Bilan 2007 par le Forum Indie Rock

On préfère vous prévenir, tout ce que vous pourrez dire sur le FIR pourra être retenu à charge... pour le classement musical de fin d’année du forum. Pour cette année 2007, nos enquêteurs du Mag ont recherché avec minutie, tous les indices, tous les témoignages qui ont mené les forumeurs à ce classement presque trop parfait...

Radiohead - In Rainbows


Casablancas : "A chaque nouvel album de Radiohead je trépigne d’impatience et j’ai peur d’être déçu. Ce n’est encore une fois bien évidemment pas le cas. Cet album est très cohérent dans son ensemble et se découvre au fil des écoutes. (...) Radiohead nous laisse ici un nouveau chef-d’œuvre, un nouveau classique."

Darko : "Après plusieurs écoutes, cet album est rapidement monté dans mon estime et se place même sûrement sur le podium avec OK Computer et The Bends . Le groupe étale toute sa maîtrise et livre un album cohérent aux mélodies si évidentes."

Bodyinfligh : "C’est fou qu’ils arrivent à faire une superbe chanson avec 4 notes... Videotape est hyper simple, mais magnifique..."

PolarSun : "Excellent disque. C’est bien simple, je n’écoute pratiquement que ça depuis sa sortie... Un genre de Kid A à guitares, avec un soucis de précision diabolique. Il réussit à être dépouillé (soucis d’efficacité dans chaque choix de mix), mis à nu (et en cela la voix très directe de Thom aide beaucoup), plus direct (les mélodies sont de nouveau accessibles sans être simplistes) mais en même temps super fouillé."


Blonde Redhead - 23


Lloyd : "C’est vraiment un album merveilleux."

Brainofp : "Il continue sur la lancée de Misery Is A Butterfly . Excellent !"

Tach : "Je trouve que c’est un groupe énorme qui a su renouveller son "son" au fur et à mesure des années. Vraiment excellent ce dernier album..."


Electrelane - No Shouts, No Calls


Adrien49 : "Un mélange des expérimentations du dernier album et des chansons pop de l’avant-dernier. Un double chef-d’oeuvre, donc."


Arcade Fire - Neon Bible


John : "Je trouve que cet album dépasse largement Funeral . Le groupe a composé des titres d’une étonnante maîtrise et les morceaux s’enchaînent avec une cohérence déconcertante. Si le premier opus pouvait présenter quelques "faiblesses", ce n’est pas du tout le cas ici. A l’écoute de Neon Bible , je me suis fait la réflexion qu’étonnamment, je connaissais déjà les 11 titres : cet album est une évidence musicale, comme les plus beaux romans, films, histoires d’amour."

Flozik : " Neon Bible est un album bougrement torturé et pétri d’intensité. Moins hymnique, moins rythmé que Funeral mais tout en retenue, certaines chansons sont fabuleuses et vraiment ils n’ont pas raté leur second album."


Panda Bear - Person Pitch


Rabbit : "Très bel album, je le préfère même déjà à ceux d’Animal Collective : la mélodie pop n’y est jamais étouffée par l’expérimentation électro. D’ailleurs c’est fou comme Take Pills me fait penser à du Simon & Garfunkel des débuts bidouillé à l’électronica... splendide ce morceau."


Lightning Dust - Lightning Dust


Jediroller : "Je me félicite une fois de plus d’avoir suivi la recommandation du Mag en faisant l’acquisition de cet album magnifique. Je ne m’en lasse pas et je le recommande aux personnes de bon goût de mon entourage, avec d’excellents résultats."

Johnsteed : "Jamais un chant ne m’avait enchanté et bouleversé autant depuis Hips & Maker de Kristin Hersh. (...) Cet album finira certainement dans mon top 10 des années 2000."

Rabbit : "Cet album est vraiment magnifique, fascinant d’ampleur silencieuse."

Caribou : "Mon dieu, mon dieu, mon dieu, quelle classe incroyable. (...) Ça vaut son pesant d’or un album pareil."


PJ Harvey - White Chalk


JohnSteed : "Sa voix m’aurait presque manqué. Elle fait du bien dans mes petites oreilles."

Ikara Boy : "Le meilleur album de PJ depuis To Bring You My Love  !"

Rabbit : " White Chalk n’est plus seulement un album intime comme les précédents, c’est un album intimiste et délicat, fragile et d’autant plus touchant. Dans ces conditions, difficile d’avoir un single accrocheur, mais pratiquement impossible je pense de ne pas être conquis."


Alela Diane - The Pirate’s Gospel


Nono : "Un chef-d’oeuvre ! Superbe voix, superbes mélodies, superbement simple. (...) Un des meilleurs album de cette année !"


Beirut - The Flying Cup Club


Masto : "Une merveille, supérieure au premier album, ça ne fait aucun doute."

Adrien49 : "Cet album est une merveille, une perfection. Le garçon a acquis de l’expérience, et fait plus que confirmer son talent avec ce disque une fois de plus inspiré par le vieux monde (et en particulier la France), mais s’affranchissant des codes et des modèles qui handicapaient le premier disque et l’EP. Pour la première fois, il invente des sonorités, innove, se trouve une marque de fabrique."


The Coral - Roots & Echoes


Rabbit : "Une nouvelle fois la grande classe, The Coral. (...) Peut-être déjà mon album préféré du groupe de Liverpool."

Casablancas : "Je reste définitivement scotché sur l’album, un chef-d’oeuvre. Personne n’avait aussi bien retranscrit la mélancolie et le lyrisme caractéristiques de la pop anglaise. De quoi faire passer Damon Albarn pour un rigolo (enfin, presque)."

Masto : "Très bel album (...), leur inspiration paraît inépuisable alors qu’ils continuent de creuser le même sillon depuis leurs débuts."


Benjamin Biolay - Trash Yéyé


Ikara Boy : "Bon, je pense que maintenant on peut affirmer, une semaine après sa sortie, que c’est encore un chef-d’oeuvre du maître ?"

Adrien49 : "Je viens de prendre une certaine claque."

Lloyd_cf : "Magnifique en effet. (...) A la hauteur de mes attentes..."

Francesco : "Le meilleur titre de 2007 est un diptyque : Qu’est ce que ça peut faire + Cactus Concerto. Deux chansons qui se répondent, splendides gainsboureries contemporaines."


Et pour les meilleurs concerts, dvd, singles ... de 2007, rendez-vous sur notre forum



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 11 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends