L’Oasis c’est toujours frais et le groupe qui porte le nom de la célèbre boisson a lui, une fâcheuse tendance à se répéter lui-même, depuis Be Here Now, après avoir préalablement pillé l’œuvre de ses illustres idoles, Beatles et Kinks en tête, pour la faire revivre à ceux qui n’ont pas eu la chance de connaitre les sixties. Mais, Don’t Believe the Truth en 2005, marquait un léger regain de forme des frères Gallagher, ces derniers signant par la même leur meilleur disque depuis (What’s the Story) Morning Glory ?.
C’est donc avec l’intérêt de ceux qui font semblant de ne pas y croire que le monde attend la nouvelle livraison des mancuniens. Celle-ci est maintenant prévu pour le 6 octobre et les frangins prétentieux semblent encore plus ancrés sur leurs principes que jamais comme en témoigne le nom de cette nouvelle décharge, Dig Out Your Soul. Revenons aux sources pour redevenir Oasis, le groupe qui a fait danser l’Angleterre il y a de cela presque 15 ans. Cela semble être le message de ce disque, message confirmé par le premier single The Shock of the Lightning. Car effectivement cela ressemble à du Oasis période Definitly Maybe.
Le problème ? Cela en est une copie conforme à la seule différence que l’effet de surprise a disparu. Le retour de l’auto-proclamé "meilleur groupe du monde" s’effectuera t-il avec les mêmes compos mais 15 ans de plus ? Réponse dans un peu plus d’un mois...