James Chapman perd la tête ?

Fans des Spacemen 3, Spiritualized et autres My Bloody Valentine mais aussi de Massive Attack ? Déçus par les derniers opus des Doves et de Boy In Static ? Réjouissez-vous, il ne vous reste plus que deux mois à patienter avant le retour de Maps.

Enregistré dans ses studios Contino Rooms par Tim Holmes de Death In Vegas, lequel prend la suite de Valgeir Sigurðsson, producteur de l’acclamé We Can Create (lire notre chronique) qui avait valu au londonien James Chapman une nomination au Mercury Prize il y a deux ans, Turning The Mind, présenté comme plus électronique mais aussi plus dark que son prédécesseur, verra le jour le 28 septembre prochain via le label Mute.

Parmi ses principaux thèmes annoncés, "la façon dont certains stimuli chimiques peuvent affecter l’esprit", au point de le faire passer des abysses de la dépression à la béatitude et à l’euphorie. Le titre de l’album trouverait ainsi son origine dans une thérapie cognitive expérimentée par Chapman et consistant à accepter ses pensées négatives pour les transformer en énergie positive.

Premier avant-goût, le single Let Go The Fear en collaboration avec le DJ et producteur berlinois Oliver Huntemann... allez, on ouvre bien grands ses chakras :

... et aïe, c’est là qu’on tombe de haut. D’où peut donc bien sortir cette électro binaire tranchant radicalement avec les influences citées plus tôt pour flirter avec le M83 sous perfusion 80’s de Saturdays=Youth  ? D’autant que ça n’est guère mieux sur myspace avec un Everything Is Shattered hyper-balisé, en attendant la suite qui sera dévoilée à raison d’un nouveau morceau toutes les deux semaines jusqu’à la sortie de l’album. Autant dire que pour le coup ce sont plutôt nos espoirs qui se changent en pensées négatives, et qu’on est en droit de se demander quelles substances licites ou non ont bien pu tourner la tête de l’ami James...

Pour le reste, le tracklisting n’est pas encore connu bien que les noms des 13 morceaux qui devraient composer le disque aient déjà été avancés, mais on sait tout de même que le second single à paraître le 14 septembre s’intitulera I Dream Of Crystal, et qu’on pourra l’entendre comme la plupart des nouvelles compos lors d’une tournée anglaise qui démarre lundi avec en renfort techno un certain August en lieu et place du groupe habituel. A noter qu’il s’agira principalement de premières parties pour... M83, tiens donc.

Et comme ça fait quand-même un peu loin à moins bien sûr d’habiter Dunkerque, ceux qui y croient encore pourront toujours prendre leur mal en patience en jetant un oreille au nouveau mix hip-hop de Chapman, Rule No.3. Barbecues, breakdance, boissons, baseball et filles sexy sont au menu de cette parfaite mixtape estivale d’une grosse demi-heure, sur laquelle l’anglais s’est parfois amusé à poser sa voix :

1. Introduction To Rule No.3 - Maps
2. The Foreword - Evol Intent feat. J.Messinian
3. Sour Patch Kids - Asher Roth
4. It Ain’t Over - 9th Wonder
5. Jeskilz - DJ Subject & DJ Cleon (feat. Maps vocals)
6. Ugly Duckling - Bang For The Buck
7. Cheese Special - Niles Philips (feat. Maps vocals)
8. Monkey Suite - Madvillain
9. I’m Having A Relapse - Eminem
10. Black Hollywood - Camp Lo
11. Baba Says Cool For Thought - Unknown Artist
12. Realease - Michael Manning
13. Conclusion To Rule No.3 - Maps

Pour la télécharger gratuitement, il suffit d’un clic.

News - 04.07.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


Chroniques // 29 décembre 2007
Maps

A l’heure où la pop anglaise, jadis ouverte aux quatre vents, commence à se refermer sur l’héritage de son passé pour mieux nourrir son ego-trip, l’anglais James Chapman, épaulé par le génial Valgeir Sigurðsson, opte en catimini pour la dérive des continents.