Interpol - Interpol
1. Success
2. Memory Serves
3. Summer Well
4. Lights
5. Barricade
6. Always Malaise (The Man I Am)
7. Safe Without
8. Try It On
9. All of the Ways
10. The Undoing
Sortie le : 7 septembre 2010
En juin dernier, lorsqu’on titrait « Interpol dans le virage ? », on n’avait fichtre aucune idée de ce qui nous attendait au détour de ce quatrième et éponyme album. Et pourtant, depuis toujours les new-yorkais nous balisent le terrain et on les suit à la trace. Que de chemin parcouru depuis Turn On The Bright Lights où le groupe s’est retrouvé porté en haut de l’affiche avec des titres sombres, électriques, puissants. Qu’est donc devenu Interpol, après 10 ans de carrière ? Rien d’autre que ce qu’on aurait pu pressentir au fil de sa discographie (l’aventure Julian Plenti de Paul Banks comprise).
Les compositions du groupe s’affinent, encore et encore, le côté brut des débuts cède sa place à des arrangements bien plus profonds. Vous trouvez ce virage triste et dommageable ? Et pourtant c’est toujours comme ça que le groupe nous est apparu, sombre et pas réjouissant pour un sou. Sauf que là, ça s’entend vraiment avec en plus toute la plénitude forgée par les années. La première moitié de l’album essaie pourtant de faire bonne figure mais Summer Well ou Lights révèlent une tension dont on ne verra jamais la couleur, n’en déplaise aux grincheux. Car face B, de Always Malaise à The Undoing c’est clairement la descente aux enfers pour les faux fans de la première heure. On ne comparera plus Interpol, ni à Joy Division (trop vieux), ni à Aaron (trop jeune), ni à personne d’autre. Interpol est tout simplement un grand groupe, fort de 4 albums studio qu’on recommande tous chaudement. Et ce qu’on souhaite pour le futur, c’est qu’il nous emmène encore un peu plus dans ces territoires aux charmes anxiogènes. Disons que ça semble en bonne voie.
L’Overd00’s du Forum Indie Rock est le fruit d’un large travail effectué par nos membres et notre équipe de rédacteurs, occupés à dresser le bilan de la décennie qui vient de s’achever. Il y a d’abord eu un large référendum organisé en l’espace de deux mois durant lesquels chacun a eu soin de sélectionner ses 100 albums préférés des années 00’s. Puis dix (...)
Avait-on raison d’attendre beaucoup, ou plus rien, des voisins new-yorkais Blonde Redhead et Interpol ? Début de réponse du côté de NPR qui dévoile en exclu ces deux poids lourds indé de la rentrée dont les derniers chefs-d’œuvre en date ont 10 ans cette année.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Daedelus - Tumult EP
- Nonstop - Crocodile Gandhi
- The Black Dog - Seclusion EP
- R$kp - Spatial Agent
- Killah Priest - Anak (Winged People 2)
- BUKA VS RAANE - s/t
- Crownovhornz & MAMMON - Immolation / Salvation EP
- Gari Pi - Unexpected Dig Pick 3
- PremRock & Willie Green - Through Lines EP
- Wahn - Drifted Vol. 2
- IRM Expr6ss #9 - spécial Musique Moléculaire : Bruno Bernard, Jon Patch, Thierry Arnal, Tom Furgas, Skutiger & Man in the shadow, Pete Swinton
- Oranssi Pazuzu - Muuntautuja
- Juin/juillet/août 2024 - les albums de la rédaction
- Roel Funcken - Kamine
- Wahn - Drifted Vol. 2