Norfolk & Western en mode économique

Portland, juillet 2010, message télégraphique envoyé de la part de Norfolk & Western, message expédié de l’Oregon - US ayant transité par Puerto de Santa Maria - Espagne, annonçant l’arrivée de Dinero Savero, prévue le 19 juillet prochain.

Il ne s’agit évidemment pas d’un communiqué en provenance de la compagnie ferroviaire historique décidant de revenir aux affaires avec une nouvelle ligne transatlantique à bas tarif mais bel et bien du nouvel album du groupe à géométrie variable, emmené par Adam Selzer.

Depuis 2006 et la sortie de l’électrique LP Unsung Colony précédé de l’EP A Gilded Age, le groupe s’était fait discret, enregistrant au départ un certain nombre de morceaux dans un studio de Puerto de Santa Maria en 2007, puis complétant cet album au fur et à mesure de l’emploi du temps chargé de chacune et chacun entre 2008 et 2009 au Type Foundry Studio de Portland :

1. Hiding Home
2. Opinion
3. Turkish Wine
4. Every Morning
5. The Long Goodbye
6. Future Mother
7. Whippoorwill Song
8. Not For Good
9. So That’s How It Is
10. Angel Feet
11. This is a Number 5
et en bonus :
12. Sue And The Short Order Cook From Chesterfield, SC
13. Joe The Stalker
14. Approval From Anyone

En principe, cette nouvelle livraison se veut plus dépouillée et immédiate, retrouvant on l’espère le charme d’une americana mélancolique et délicate tel que nous le proposait le superbe et suranné Winter Farewell (2002). En tout cas, les titres Every Morning et Turkish Wine en écoute sur Myspace montrent un groupe n’ayant sacrifié aucune de ses facettes partagées entre traditions classiques de la folk et expérimentations électriques.

Norfolk & Western - Opinion

Durant l’enregistrement de cet opus, les membres de Norfolk & Western n’ont pas chômé. Fondateur du groupe, l’ingénieur et producteur Adam Selzer accompagne toujours sur scène et en studio M.Ward (que ce soit avec ses projets en solo, en duo avec Zooey Deschannel, ou bien en supergroupe avec The Monsters of Folk), une vieille connaissance avec qui il avait autrefois partagé l’aventure Bright Eyes, d’ailleurs le guitariste de She & Him lui avait rendu la pareille en participant à la genèse du groupe. Autre figure essentielle, Rachel Blumberg, ancienne batteuse de The Decemberists jusqu’au magnifique Picaresque, est également souvent au côté de M.Ward et continue les collaborations avec Jolie Holland, Mirah (Myspace) ou encore Musée Mécanique sorti récemment chez nous et dont on touchait quelques mots dans nos pages. Quant à Dave Depper, il se consacre principalement à Loch Lomond (Myspace). Derrière ce trio original, les nombreux autres membres réguliers continuent plus ou moins l’aventure de leur côté, notamment Peter Broderick parti rejoindre les Danois de Efterklang.

Pour cet album, les nouveaux arrivés sont Alia Farah et Adam Shearer, leader de Weinland (Myspace) qui se retrouvent être aussi les compagnons de Adam Selzer sous The Alialujah Choir (Myspace).

On voit finalement que la scène folk de Portland demeure talentueusement active et solidaire, il ne lui reste plus qu’à s’appuyer sur ses principales têtes d’affiche pour se retrouver en pleine lumière, Norfolk & Western en étant l’un des plus beaux fleurons mais encore trop confidentiel, cet album sera peut-être celui de la consécration.

News - 12.07.2010 par darko
 


News // 13 octobre 2008
Les Decemberists en pleine activité

Le groupe originaire de Portland et emmené par Colin Meloy vient d’annoncer que son prochain album est en cours de mixage. Bonne nouvelle, les fidèles des Decemberists peuvent donc espérer une sortie imminente de Hazards of Love qui serait le titre de ce nouvel album faisant suite aux excellents Picaresque (2005) et The Crane Wife (2006). Mais (...)



Chroniques // 5 janvier 2011
The Decemberists

Pour son sixième album, la bande de Portland, que l’on ne présente plus, renoue avec une certaine tradition musicale américaine. Un revirement de style adopté, pour plus d’authenticité.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 25 janvier 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends