The Third Eye Foundation - You Guys Kill Me
1. A Galaxy Of Scars
2. For All The Brothers And Sisters
3. There’s A Fight At The End Of The Tunnel
4. An Even Harder Shade Of Dark
5. Lions Writing The Bible
6. No Dove No Covenant
7. I’m Sick And Tired Of Being Sick And Tired
8. That Would Be Exhibiting The Same Weak Traits
9. In Bristol With A Pistol
Sortie le : 13 juillet 1998
Télescopage instrumental formidablement évocateur et singulier de beats downtempo ou drum’n’bass, d’atmosphères proches du dark ambient, d’electronica maladive, de cordes tantôt menaçantes ou dépressives ou encore de bossa-nova déglinguée sur le malaisant A Galaxy Of Scars d’ouverture, cet album hanté et totalement désespéré déchire le coeur à chaque écoute, à l’image de l’ode métaphysique à la solitude des loup-garous que constitue le formidable For All The Brothers And Sisters.
Errance d’une âme suicidaire perdue dans un cauchemar urbain que toute humanité aurait déserté, on y retrouve le côté le plus sombre des univers de quelques-uns des illustres voisins bristoliens de Matt Elliott (citons Massive Attack, Portishead ou Tricky), les sonorités du disque évoquant un Funki Porcini neurasthénique et sous-produit ou préfigurant par moments celles d’un múm des débuts qui aurait perdu toute candeur et assisterait, impuissant, à la fin des temps. À ses plus belles heures cinématographiques, The Third Eye Foundation fut sans nul doute le Godspeed You ! Black Emperor de l’électro, et ce chef-d’oeuvre oublié, rien de moins que l’un des plus grands albums des années 90.
Pas question ici de prétendre au meilleur de quoi que ce soit, ou à cette illusoire universalité qui sert d’excuse au conformisme ambiant : nombre de ces albums ne vous parleront pas mais certains pourraient contribuer à changer votre vie, et si c’est le cas pour ne serait-ce que l’un d’entre eux, l’exercice n’aura pas été vain. Avec un peu de recul, (...)
Puisque la 3e partie de mon bilan semestriel se passe de mots, je me contenterai de quelques liens vers les chroniques des disques dont sont extraits ces 20 instrumentaux assez dark et plombés dans l’ensemble à quelques exceptions près (du lyrisme de Brandon Locher et Tangents aux fééries de mr. hong et Funki Porcini). Pour en entendre et en (...)
20 ans après un You Guys Kill Me dont l’électro-ambient dépressive et déliquescente n’a toujours pas trouvé d’équivalent à sa noirceur désespérée, Matt Eliott réveille ses démons avec un nouveau chef-d’oeuvre de son projet mutant The Third Eye Foundation.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- Masayoshi Fujita - Migratory
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Luneta Freedom Jazz Collective - Mga matang pumipikit sa langit