Portishead durcit le ton

Dix ans de silence avaient précédé le retour en forme de Portishead sur Third en 2008. Il semble désormais évident que les Bristoliens ne nous imposeront pas une attente aussi longue pour livrer leur quatrième opus. Geoff Barrow dévoilait ainsi, l’été dernier, son projet d’"écrire pour Portishead en juillet et août" ajoutant d’ailleurs vouloir se "donner un coup de fouet et terminer un nouvel album".

Et si en fin d’année Adrian Utley ajoutait que le combo Anglais ne se "fixerait pas trop de règles", il semble que Geoff Barrow s’en soit imposé quelques-unes. Dans une série de tweets, il fait remarquer qu’il n’y aura ni téléchargement gratuit, ni remixes, ni éditions spéciales accompagnant le successeur de Third... La liste des interdits est longue, et semble vouloir rompre avec les contenus additionnels désormais entrés dans les mœurs à l’heure du web 2.0.

Cette volonté de durcir le ton trouvera-t-elle un écho dans la sonorité de l’album ? Sur son dernier opus, le trio s’éloignait déjà clairement du trip-hop des années 90... Toujours est-il que la quatrième production de Portishead devrait sortir courant 2011. La présence de Beth Gibbons et ses acolytes lors du Festival de Nîmes le 19 juillet prochain renforçant encore cette thèse...

News - 09.01.2011 par Elnorton
 


Geoff Barrow secoue le petit monde du hip-hop

Si beaucoup l’avait secrètement rêvé en producteur hip-hop du temps des premiers Portishead, qui aurait imaginé retrouver cette année l’Anglais Geoff Barrow - parti fureter entretemps du côté du krautrock avec Third, son trio BEAK> ou encore la production du premier album remarqué d’Anika - aux manettes d’un collectif de rappeurs du label californien (...)



Chroniques // 27 avril 2008
Portishead

Il est des artistes qui, dès leur premier essai, marquent suffisamment les coeurs et les esprits pour être élevés d’emblée au rang de "cultes". Portishead est de ceux-là. En 1994, le trio de Bristol sortait Dummy, véritable perle trip-hop dont le titre phare, Glory Box, fut largement relayé par les radios. Il fut suivi trois ans plus tard d’un (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 11 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends