Eddie Vedder aime son ukulélé

Si tous les membres de Pearl Jam sont régulièrement occupés à des projets annexes - du Brad de Stone Gossard au Mad Season de Mike McCready en passant par le nouveau groupe Tres Mts impliquant le bassiste Jeff Ament dont le premier album sort ce mois-ci ou encore le Wellwater Conspiracy d’un Matt Cameron qui va également retrouver ses camarades de Soundgarden le temps d’une tournée et d’un nouvel enregistrement - c’est bien évidemment ceux de leur leader qui font l’actualité. Après avoir réalisé en 2007 la très jolie B.O. du film Into The Wild de Sean Penn et plus récemment participé à celle de Eat Pray Love avec le morceau Better Days, revoici Eddie Vedder pour la sortie programmée le 31 mai prochain d’un album solo où l’on trouvera également des featurings de Glen Hansard (The Frames, The Swell Season) et de Cat Power qui avait déjà invité le chanteur à participer sur You Are Free. Intitulé Ukulele Songs, l’album sera comme son nom l’indique composé de chansons au ukulélé et comportera des titres originaux ainsi que des reprises.


Si cet univers peut sembler à des années-lumière de l’étiquette grunge désespérément collée aux basques de la formation de Seattle, il ne surprendra pas les fans qui attendaient depuis longtemps la publication officielle de ces petites ritournelles que Vedder avait pris l’habitude de jouer en concert et dont certaines, à l’image du premier single Longing To Belong déjà disponible digitalement, ont plus de 10 ans. Une veine plus intimiste et posée qui devrait ravir ceux qui n’ont pas été séduits par le rock un peu trop taillé radio qui caractérise la récente production du groupe, lequel fête cette année son vingtième anniversaire - sortant pour l’occasion des rééditions étendues et remasterisées de Vs et Vitalogy - et devrait prochainement entrer en studio pour enregistrer son dixième album.

News - 22.03.2011 par FredM
 


Joseph Arthur et Jeff Ament refont une jeunesse au son de Seattle

Ressusciter le grunge en 2012, c’est possible ? C’est en tout cas ce que semble penser Joseph Arthur, pourtant plus connu pour le songwriting folk-rock à l’Américaine qui irradie de ses 15 années de discographie. Déjà associé avec Ben Harper et Dhani Harrison au sein du trio alt-country Fistful Of Mercy, le musicien - dont le double LP Redemption (...)