L’étrange guide des webradios indie

Alors qu’on nous rabat les oreilles avec le p2p, les podcasts et autres délires technologiques (bien pensés, il faut l’avouer), voici venu le temps de se remettre à la radio, comme dans le bon vieux temps.

Entre grande classe et rêve éveillé

Oui, sur indierockmag.com, vous avez face à vous des afficionados des webradios. Imaginez un peu le tableau.

La maison woxy.com

Vous arrivez un soir chez nous, un peu en avance pour l’heure de l’apéro. Vous sonnez, pas de réponse. Normal, avec cette drôle de musique que vous discernez derrière la porte, on n’a peut-être pas entendu. Bref vous vous décidez à ouvrir.

En effet, à l’intérieur, ça cause ... enfin, je veux dire y’a du son de derrière les fagots qui doit pas déplaire aux voisins. A part le fait que vous ne connaissez ni l’air, ni la chanson, ça sonne bien. Mais il n’y a personne pour vous accueillir. Et là, fin du morceau et voilà que ça cause anglais. Whaou, il capte les radios anglaises ici. La classe. Surpris par cet accent bien trempé, vous n’avez pas capté trop de quoi il s’agissait, hormis que le monsieur a dit .com et que là, c’est le nouveau single de Morrissey qui passe, pas d’erreur possible.

un guide sur les webradios, pourquoi ?

- Le nombre de webradios "spécialisées" dans la mouvance pop/rock indé est suffisamment conséquent pour que chacun y trouve son bonheur.

- Entendre un animateur, un vrai, un pro, annoncer le prochain morceau, c’est tout de même autrement plus agréable (d’autant plus que ce gars là, c’est son boulot, et ça le fait vivre).

- Les webradios, c’est comme les radios, on subit la programmation. On ne peux pas zapper. Et c’est pour ça aussi qu’on les aime, porter par les choix de l’animateur, vers des découvertes que l’on aurait probablement jamais fait seul. Pouvoir écouter un morceau jusqu’au bout, ou râler parce qu’ils l’ont coupé avant la fin, ne pas pouvoir se le repasser immédiatement, se demander qui a bien pu chanter ce morceau, c’est ça aussi le plaisir maso de la radio.

Alors ceux pour qui écouter la radio est un souvenir impérissable, rappelant avec bonheur l’émoi des premières découvertes en mono, seront probablement déjà convaincus. Les autres, feraient bien de faire une cure par ici. Votre éveil musical en dépend.

et 2 rédacteurs sur le sofa

canapé fini

Bon, vous ne les connaissez pas ces 2 là, probablement qu’ils étaient invités aussi à l’apéro, mais apparemment ils ont attaqués avant l’heure, ils battent la mesure avec la tête et les yeux groggy. L’un deux réussit à vous montrer le couloir d’en face du doigt. C’est par là qu’il faut aller, et en musique.

Technique, son et qualité

Côté diffuseur, la méthode employée s’appelle le streaming. Grosso modo, le flux audio est envoyé par un serveur à toutes les personnes qui désirent écouter la radio. Certaines radios possèdent des serveurs capables d’envoyer un son de bonne qualité à des milliers d’internautes simultanément.

Côté internaute, il vous faudra choisir un lecteur multimédia capable de lire le format diffusé. Généralement, les radios vous indiquent les logiciels préconisés (Windows Media Player, Real Player, Quicktime, Winamp).
A la rédaction du mag, on vous conseillerait plutôt d’oublier leurs recommandations et d’utiliser Foobar2000 (Win) ou Amarok (Linux).

Si la radio vous propose différentes qualités souvent mentionné en K(ilo), et si vous possédez une connexion ADSL correcte, n’hésitez pas une seconde, prenez le meilleur. Vous ne serez pas déçu.

Mais avant tout, ceux qui seraient encore équipés de haut-parleurs bas de gamme, livré avec le PC, ou achetées à 3/4 Euros, mettez moi ça dans un placard. Ces enceintes ne sont destinés qu’à la bureautique, pas pour écouter de la musique. A partir de 30 Euros, on peut trouver quelque chose de correct. Et plus on monte en gamme, plus vous apprécierez le son de votre PC. Le minimum restant un kit 2.1 ou certains kits 2.0 de qualité ... ou pourquoi pas un casque de qualité.

01net/Micro Hebdo : 12 Kits Audio 2.1 - janvier 2006 en PDF et son article http://www.01net.com/article/301880.html

Tom’s Hardware : Dossier enceintes 2.1 - décembre 2005

Presence PC : 11 Kits 2.1 - août 2005

Le blog des casques : www.generationmp3.com/casque, attention, un blog hi-tech, élégant et racé, qui cause tendances, casques mais aussi enceintes. Jetez y un oeil, au moins pour le plaisir des yeux.

Et hop 2 rédacteurs bien assidus

couloir

“Au bout du couloir, il y avait bel et bien la salle des machines. Eux aussi ont les yeux fatigués par la lueur du moniteur. Le son vient d’ici et tout le monde en profite. C’est des bosseurs, ils ne s’entendent pas (quelle idée de vouloir sonoriser tout l’appartement depuis le bureau) mais au moins, y’aura des news fraîches sur le mag. Bon, inutile de les déranger, c’est un coup à les mettre de mauvaise humeur. L’odeur des glaçons les fera venir.”

Du son plus loin mais sans bruit

L’un des compléments idéal à l’écoute des webradios, pourrait bien être les transmetteurs audio. Qu’ils soient filaires ou sans fils, je vous laisse imaginez le confort qu’ils apportent. Un écran pour sélectionner la radio ou les fichiers multimédias disponibles, une télécommande, le tout sur la hifi et vous voilà à la tête de la plus agréable installation musicale de votre quartier.

Quelques exemples, mais il existe d’autres solutions :
- La squeezebox de www.slimdevices.com : le top ;
- Roku SoundBridge : le grand concurrent de la squeezebox ... qui a également sorti un poste radio étonnant ;
- Le Logitech Wireless Music Sytem : Rien à voir avec les 2 produits d’avant, mais ça peut dépanner.

Tous les constructeurs s’y mettent, certains amplis intègrent à présent une connexion réseau, bientôt wifi, bref, le meilleur est à venir. Pensez d’abord à vos besoins, avant d’investir.

On s’amuse bien ici

four feet

Finalement, vous n’étiez pas si en avance que ça, car votre ami qui vous avez convié pour l’apéro, était déjà en train de faire une visite guidée de la chambre à notre rédactrice préférée. Votre arrivée sauve la soirée, tout le monde prend place autour des chips, oui tu as bien entendu, autour des chips ... et de la tourtel.


Par ici la bonne musique

Et voici l’annuaire de liens indispensables.

le studio woxy.com

Les webradios indispensables
- www.woxy.com : The Future Of Rock And Roll (US) ... ma radio préférée ;
- www.somafm.com : commercial free internet radio station (US) ... ne vous trompez pas de flux, il y en a un spécialisé indie ;
- Le show Morning Becomes Eclectic sur Kcrw : l’émission de Nic Harcourt est une référence, notamment grâce à ses invités de marque ;
- www.littleradio.com : la petite rumeur qui monte côté indé à propos de cette radio.


kcrw cam

Pour aller plus loin
- foobar2000 Le lecteur multimédia qu’il vous faut. Avec ça, vous serez tranquille. Pour le téléchargement direct, il suffit de cliquer là : Télécharger
- Les Webradios vu par Wikipédia
- Collectif webradios France qui a besoin de vous suite aux discussions parlementaires sur la loi DADVSI


Voilà, vous l’avez compris, malgré les révolutions technologiques dont on bénéficie, le concept radio animateur/radio/auditeur reste l’un des fers de lance de la prescription musicale. N’hésitez pas à vous soigner et à soutenir ces radios. Tout ça est essentiel au charme de la scène indie pop rock. Cet article pourra faire l’objet de modifications. N’hésitez pas à nous contacter pour apporter votre contribution.


Articles - 20.01.2006 par indie
... et plus si affinités ...