ERAAS rachète l’honneur d’APSE

Possiblement aussi déçu que nous d’avoir cédé à la tentation du format pop en quête qui sait d’un succès populaire demeuré quoi qu’il en soit hors de portée du bien-nommé Climb Up en 2009, Robert Toher avait dissous Apse dans la foulée, s’empressant néanmoins d’y substituer avec quelques-uns de ses compères new-yorkais un nouveau projet du nom de ERAAS.

Oui ERAAS, presque comme dans Eras, ultime chef-d’oeuvre essentiellement instrumental d’un groupe parti ensuite vers des horizons plus frontaux, mélodiques, et finalement convenus... mais pour mieux en revenir aujourd’hui à ses premières amours plus insidieuses influencées par le krautrock de Can et le post-punk des 70’s, renouant par la même occasion avec son éthique DIY d’antan à l’ère de l’autopromo 2.0.

C’est ainsi par l’intermédiaire de Bandcamp ou ci-dessous via Soundcloud que l’on peut d’ores et déjà découvrir quatre titres de l’éponyme ERAAS, disponible à compter du 1er octobre prochain en libre téléchargement, rien de moins :


Des extraits nettement plus atmosphériques et tribaux qui laissent augurer d’un sacré regain de forme pour le combo de Brooklyn, tout en tension ténébreuse à la façon d’APSE lorsque le nom du groupe s’écrivait encore en lettres majuscules, mais dans un format plus accessible et au chant plus présent, leçon vraisemblablement tirée de Climb Up. Ce qui ne devrait pas empêcher ERAAS de s’aventurer dans le même genre d’abysses mystiques explorées avec l’éponyme de sa précédente incarnation, comme en témoigne ce Briar Path, cinquième avant-goût des plus alléchants d’un album qui sonne déjà comme un retour en grâce :

News - 10.08.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 8 août 2009
Apse passe au format pop

Apse est ce qu’on pourrait appeler un groupe mutant : aussi instable dans son line-up que dans les influences musicales des différents enregistrements livrés depuis ses premiers EPs à l’aube des années 2000. On avait laissé les américains sur un Spirit à la hauteur de son ambition, véritable opéra post-rock à dominance instrumentale fait de tension (...)