Retraite studieuse pour Mike Skinner

Alors que se profilent en festival fin novembre les derniers concerts anglais de The Streets avant l’abandon définitif du pseudo qui a fait son succès, Mike Skinner n’a finalement jamais été aussi actif que ces derniers mois.

De quoi rassurer ceux qui l’imaginaient déjà en pré-retraité regardant le foot dans son canapé entre deux parties de ping-pong, puisque après les 9 titres majoritairement instrumentaux composés pour la BO du film The Inbetweeners - adaptation de la sitcom anglaise du même nom sortie fin août outre-Manche et agrémentée, dans la plus pure tradition indie friendly de la série, de chansons signées Miles Kane, The Vines ou Calvin Harris - ce sont désormais 13 inédits que l’auteur d’ Original Pirate Material met à notre disposition en vidéo sur un site dédié (attention il y a deux pages, cf. la petite flèche en bas à droite).

Des chansons enregistrées sous le nom de The D.O.T. avec son compère Robert Harvey chanteur de feu The Music (officiellement splittés en début d’année) que le storyteller anglais avait déjà recruté pour trois titres de son dernier opus Computers And Blues (au rang desquels le tubesque Soldiers) et dont on ne sait pas encore si elles feront l’objet d’une sortie physique ni même numérique, mais qui semblent bel et bien déroulées à la façon d’un album avec interlude de rigueur (soit une quatorzième vidéo en milieu de parcours dans laquelle Skinner rejoue une scène de Robocop version prolo dans une usine métallurgique).

Wrong Way Right Way from THE D.O.T. on Vimeo.


On y retrouve notamment Whatever It Takes, dédié aux victimes de la tempête subie par le festival Pukkelopop cet été et déjà présent dans la BO de The Inbetweeners ... mais que les allergiques aux rythmes chaloupés se rassurent, car si cette ambiance à la Kingston persiste sur un Been Searching qui s’interroge en images sur les récentes émeutes de Londres ou sur How Do You Do It ? qui parodie cette fois La Valse des Pantins avec Skinner en De Niro, il y a également là de quoi contenter les amateurs de ferveur pop (Wrong Way Right Way, en vidéo ci-dessus), de spleen électrique (l’hymnique Insane), de ballades électro-acoustiques (Your Maker’s Mark) ou même de revival northern soul (Everything Falls The Same), le timbre confiant mais légèrement efféminé de Rob contribuant à donner à l’ensemble un certain cachet 70’s souvent sur le fil de la grandiloquence et du kitsch mais sans jamais véritablement y basculer.


Quant à Mike, il reprend même le micro sur la désarmante première partie du versatile Weapon Of Choice :


Enfin, pour en revenir à The Inbetweeners le film, il sortira chez nous fin décembre sous le titre Les Boloss et enverra nos quatre ados de banlieue en Crète, partis en quête de soleil, d’expériences formatrices et, bien évidemment, de sexe facile.


On se quitte donc sur Waving Not Drowning, exception mélancolique d’une BO plus largement orientée dance/house dans un esprit fêtard et métissé qui n’aura heureusement pas eu le loisir de nous inquiéter bien longtemps :

News - 23.10.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


IRM Podcasts - #21/ 2023 : le hip-hop foisonne dans les franges (par Rabbit)

2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)