Lambchop sort les violons pour Vic Chesnutt

Près de 20 ans après leurs débuts dans l’alt-country de Nashville, Kurt Wagner et sa bande n’ont peut-être jamais autant joué sur du velours qu’avec If Not I’ll Just Die, premier extrait jazzy aux cordes élégantes et rétro en écoute et libre téléchargement ci-dessous de leur prochain album Mr. M, à paraître le 20 février prochain chez City Slang.


Enregistré en leur fief par leur producteur et ancien membre Mark Nevers (Will Oldham, Andrew Bird, Silver Jews...), ce 11ème opus fera suite au délicat et feutré Oh (Ohio) de 2008 et à la plus grande période d’inactivité discographique des Américains dans toute leur carrière. Un break que Kurt Wagner aurait mis à profit pour se lancer dans la peinture, usant de ce moyen pour évacuer sa douleur suite au décès de Vic Chesnutt auquel Mr. M est dédié.

"C’est un disque d’amour, à propos de l’amour et de la force de guérison et de rapprochement qu’il représente", confie le chanteur et songwriter, visiblement marqué par la disparition de son ami auquel Lambchop avait servi de backing band sur The Salesman And Bernadette en 98. "C’est devenu à mes yeux la seule et unique chose qui vaille la peine de vivre, car c’est ensemble, et non pas tout seul que nous traversons les années."

Présenté comme une pure création de studio, Mr. M est inspiré de ces sentiments devenus peintures, en majorité des portraits en noir et blanc figurant pour certains en tant qu’artwork et même sur la pochette du disque, et d’une idée de Mark Nevers d’aborder un univers aux arrangements de cordes plus complexes, à la façon d’un "Sinatra psychédélique". Pour ce faire, outre le noyau dur actuel de Lambchop constitué de Ryan Norris (guitare, claviers), Matt Swanson (basse), Scott Martin (batterie), Tony Crow (piano) et William Tyler (guitare), Wagner a fait appel à son vieux compère et co-fondateur du groupe Jonathan Marx, au fidèle violoniste Billy Contreras ainsi qu’à la charmante Cortney Tidwell avec laquelle il avait signé l’an dernier en tant que Kort l’album Invariable Heartache.


A noter enfin que Mr. M sera disponible en combi digipack CD + DVD (incluant le concert Live At Admiralspalast, Berlin de 2010) ou en coffret double vinyle avec 4 titres bonus (dont la reprise de Glen Campbell*, Guess I’m Dumb), et qu’une première date française est tombée, à la Maroquinerie de Paris le 29 mars prochain en compagnie de Cortney Tidwell.


* musicien de session et vocaliste occasionnel pour les Beach Boys ou Sagittarius dans les années 60 avant de virer country.

News - 25.11.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Streaming du jour // 29 octobre 2016
Le streaming du jour #1426 : Lambchop - 'FLOTUS'

On a déjà pu lire beaucoup un peu partout sur ce 12e opus de Lambchop à paraître vendredi prochain, de ses références politiques pro-Hillary - bien que le titre, initialement acronyme de First Lady of the United States, se lise également For Love Often Turns Us Still en hommage à l’épouse politicienne de Kurt Wagner (l’album lui est dédié) - à ses (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 15 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends