Le streaming du jour #441 : La Private Joke - ’Un poil sombre’

Après le rouge et noir de son EP post-punk en forme d’hommage anglophone à Stendhal, c’est en noir et blanc et en français que l’on retrouve le mystérieux 835, désormais caché sous le pseudo La Private Joke pour un album Un poil sombre sorti le 27 juin et disponible via iTunes.

Si une certaine continuité musicale avec le projet précédent se ressent dans les passages plus électriques aux guitares rythmiques discordantes et crépusculaires (La bordure du trottoir, Virgule), l’emploi d’un vocoder venant déjouer en fin d’album le rapport plus étroit aux textes qu’implique la mise en avant du chant en français, les rythmiques quant à elles optent pour la temporisation, au diapason d’une atmosphère plus intimiste quoique tout aussi mortifère.

Ainsi, à l’exception d’une poignée de titres plus frontaux (du nihiliste R.A.F. à l’onirique Gravité, en passant par Questions de femmes n° 143 dont les paroles se réfèrent avec une ironie mordante à la couv’ édifiante du magazine du même nom), les arrangements insidieux de claviers ou de synthés mènent la danse, au service d’un ton qui lui n’a pas vraiment changé : un poil sombre donc, voire même gothique aux entournures (Schhh), et résolument défiant vis-à-vis d’une société qui en demande beaucoup mais ne donne pas grand chose en retour.

Ouvertement misanthrope aussi (Facteur humain, 911), l’album culmine sur le romantisme désenchanté de Ceignons-nous, maniant le double sens avec une causticité quelque peu malsaine qui n’est pas sans rappeler le premier opus de Laurent Barbin qu’il pourrait bien rejoindre incessamment au rayon des disques de chevet tragiquement confidentiels. Car la blague est amère et s’avère privée à double titre, compilation de morceaux laissés pour morts dans les disques durs de leur auteur mais transcendés par une construction parfaitement élaborée, et par là même véritable journal intime dont la crudité désabusée n’a pas fini de nous travailler.

En écoute intégrale :


Streaming du jour - 01.07.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Private Joke (La) sur IRM