Le streaming du jour #442 : Funckarma - ’Psar Dymog 2’
Au programme d’aujourd’hui, Funckarma, projet néerlandais créé en fin de millénaire dernier par Don et Roel Funcken. Les deux frères unissent leur savoir-faire et leur inspiration probablement contigus au service d’une approche expérimentale, innovante.
Après presque une dizaine d’albums à leur actif, dont Psar Dymog premier du nom (sorti en 2008), les frères Funcken reviennent avec ce Psar Dymog 2 tout aussi contemplatif que son prédécesseur, qui se voit toutefois écourté de moitié.
La qualité n’en demeure pas moins excellente, chaque morceau révèle une atmosphère bien propre, souvent extrêmement immersive. Psar Dymog 2 est construit sur un alliage ambient/expérimental séduisant et loin d’être répétitif, c’est d’ailleurs plutôt le contraire. Les essais du duo adoptent donc une posture plus progressive, qui au final rend l’écoute plus hasardeuse mais non moins attrayante, compte tenu de la faible longueur des pistes.
Ajoutons à cela une absence (totale) de beat, qui perpétue la tradition mise en place par le premier opus du même nom, malgré les pulsions étouffées que l’on peut discerner sur Fane Quantum. Cette grève des percussions apporte une lisibilité et une profondeur certaines aux variations analogiques du duo.
Un peu trop court, l’album ne donne peut-être pas le temps nécessaire pour nous plonger en immersion totale. À ce problème vient une solution simple : écouter le disque plusieurs fois d’affilée. Toutefois, nous pouvons nous réjouir avec des morceaux tels que l’impressionnant Kopf Ambient et ses envolées épiques, ou encore le somptueux Delibel Ambient construit sur un tapis de piano paisible doublé de majestueux crissements abyssaux.
Un très bon cru, en écoute et téléchargement libre ici :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Peeling Flesh - The G Code
- KHΛOMΛИ - X.e.K
- Colin Stetson - The love it took to leave you
- Upupayāma - Mount Elephant
- Sarah Davachi - The Head As Form'd In The Crier's Choir
- Paradise Cinema - returning, dream
- NEXCYIA - Exodus
- Zimoun - Dust Resonance
- Casual - Fights Over Egypt
- Nilufer Yanya - My Method Actor
- 15 ans du collectif COAX & Création Kermesse(s)
- IRM Expr6ss #4 - Brycon, Spice Programmers, icbm, The Koreatown Oddity, Rose Noir, Lo_Eye
- E L U C I D - REVELATOR
- Jim Noir - Jimmy’s Show 2
- IRM Expr6ss #3 - Akhlys, Thou, Locrian, Full of Hell, Ufomammut, Sumac