Willits et Sakamoto courbent le temps

Ils avaient déjà confronté leurs sensibilités sur le beau Ocean Fire en 2008, et voilà que quatre ans après, le guitariste expérimental californien Christopher Willits retrouve le mythique pianiste japonais Ryuichi Sakamoto pour une nouvelle série de méditations à quatre mains.

Aucune routine néanmoins entre le collaborateur récurrent de Taylor Deupree et l’ex Yellow Magic Orchestra - qui après avoir brillé au cinéma nous gratifie depuis une dizaine d’années d’une superbe troisième carrière dans des sphères plus ambient - puisqu’aux vagues texturées et autres flots instrumentaux méconnaissables du premier opus sorti à l’époque chez 12k devraient succéder des compositions plus épurées et majestueuses que jamais. En témoigne Completion, premier extrait particulièrement zen et onirique qui voit flirter 7 minutes durant les accords en apesanteur de ces deux maîtres de l’espace et du silence :


Il s’agit là du titre final de cet Ancient Future, ode à l’acceptation du destin qui en comptera 6 et verra le jour le 30 juillet chez Ghostly International, avec possibilité de le précommander dans divers formats sur le site du label, le vinyle transparent étant limité à 200 exemplaires.

Rappelons que Sakamoto, également coutumier de ce genre d’exercice, avait à maintes reprises croisé le fer tout en douceur avec Alva Noto ou Christian Fennesz. Quant à Christopher Willits, il faisait encore l’actualité il y a quelques semaines pour un gargantuesque album de remixes de son Tiger Flower Circle Sun de 2010, fascinant kaléidoscopique organique à la croisée de l’électronica, de la dream-pop et de l’ambient dont 121 pistes avaient été mises à disposition du public pour finalement donner lieu à cette compilation de 50 relectures téléchargeable à prix libre, où se mêlent illustres inconnus et soundscapers renommés du calibre de Simon Scott, Robert Lippok (To Rococo Rot), Rafael Anton Irisarri (The Sight Below), Leonardo Rosado, Celer, FilFla (Minamo), Chistina Vantzou, Radere, Sun Glitters et on en passe. A explorer sans modération :

News - 09.07.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Playlist IRM #1 - 'Piano (d)rea(l)m' par Rabbit

Nouvelle rubrique qui reviendra régulièrement sur votre webzine favori : la Playlist ! On démarre avec une sélection mélancolique pour les insomniaques férus de piano-néo-classique. A quatre exceptions près (notamment l’intro et la conclusion, indices des origines d’une passion pour le modern classical qui irriguait tout récemment ce bilan-fleuve), (...)



Chroniques // 18 juillet 2011
Alva Noto + Ryuichi Sakamoto

Cinquième et dernier volume de la série VIRUS imaginée par Alva Noto et Ryuichi Sakamoto, Summvs poursuit la voie défrichée par ses prédécesseurs : toujours la même charte graphique – un rectangle blanc, deux carrés de couleur – et toujours la même musique, hors du temps, minimaliste, lente, parfois abstraite toujours fascinante et pour finir (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 26 juin 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends