Le streaming du jour #452 : A L’Est Du Nouveau - ’s/t’
Il est rare que l’on mette en avant des compilations dans le streaming du jour. Néanmoins, il aurait été dommage de ne pas relayer ce projet intitulé A L’Est Du Nouveau dont la particularité est que les dix-huit artistes sont Lorrains.
"On se disait, c’est l’été, pourquoi ne pas faire une petite compile à télécharger que les gens pourront écouter au bord de l’eau." Grand bien a pris Damien, qui tient régulièrement ses chroniques sur Ground Control To Major Tom et Olivier, animateur de l’émission de radio Electrophone lorsqu’ils se sont lancés dans ce projet.
La démarche des deux amis est intéressante. Désintéressée ("On fait ça gratuitement, par passion, les groupes ont tous été d’accord pour nous filer un morceau, si ça peut rapporter aux groupes, tant mieux. Il y a un peu de philanthropie derrière ça."), elle leur permet d’inclure quelques artistes méconnus. HOboken Division dont le country-rock rappelle parfois celui de The Decemberists, et Parade dont l’indéfinissable mélancolie est imparable, sont d’ailleurs loin de proposer les morceaux les moins intéressants.
A côté de ces artistes à découvrir par le biais de cette compilation, il fallait bien quelques plus gros poissons pour appâter le chaland. On retrouve ainsi le Vessel Arches de Chapelier Fou dont on parlait ici ou encore les différents projets de Chez.Kito.Kat. Dog Bless You offre ainsi Mad, plus belle réussite de son dernier album, quand Beat For Sale n’est pas loin d’adopter la même démarche avec I Don’t Mind. Le blues de Not Even My Soul, extrait du dernier EP de Dr Geo intitulé The Endless Thankslist n’aurait probablement pas été renié par Mark Linkous tant il y a une similitude en termes d’émotion - le désespoir étant criant - et d’ambition.
Même les formations habituellement les moins fascinantes du label se montrent ici sous leur meilleur jour. Alone With King Kong se débarrassant sur ce morceau de certaines manières parfois irritantes quand le rap de Télémaque, si l’on fait abstraction des textes, est plutôt efficace.
Mais cette compilation aura au moins le mérite de nous prouver que musicalement, la Lorraine ne se limite pas au catalogue de Chez.Kito.Kat. Sans pour autant innover, la pop de The Yupps, influencée par les Strokes, est séduisante. On finira avec les deux belles surprises de la compilation. Marie Madeleine, trio signé chez Ekleroshock, propose avec Done & Over It un morceau efficace d’électro multipliant les contre-temps et sublimé par un chant grave et nonchalant. Ural Baïkal Amour, le premier EP des messins est d’ailleurs disponible en streaming.
Enfin, avec Ma Ville, Zéro Degré nous condamne à dépoussiérer La Fossette de Dominique A tant le minimalisme a quelque chose d’évident à voir avec celui des débuts du natif de Provins. Sorti en 2009, Des Étoiles Plein Les Yeux, premier album de Nicolas Tochet sous cette identité, est lui aussi en écoute. Ma Ville n’y figure pas, ce qui nous laisse espérer le meilleur pour son futur album...
Chapelier Fou sur IRM
Zéro Degré sur IRM
HOboken Division sur IRM - Bandcamp - Site Officiel
Beat For Sale sur IRM
Dog Bless You sur IRM - Bandcamp
Marie Madeleine sur IRM
Dr Geo sur IRM - Bandcamp
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Malherbe - Rémores
- Wish Master & Kong The Artisan - His Story
- Johnny Slash & DJ Hoppa - Shadows In Sound Vol. 1
- Big Oso - Bone Gri$tle
- Ill Clinton - Psychotropic EP
- Big Bear - Ruthles$$ Blade
- A Place To Bury Strangers - Synthesizer
- The Bug - Machine
- Ichiban Ha$hface - The $picy House
- Shitao - Ammonaria
- Juin/juillet/août 2024 - les albums de la rédaction
- Alan Sparhawk - White Roses, My God
- Shitao - Ammonaria
- IRM Expr6ss #9 - spécial Musique Moléculaire : Bruno Bernard, Jon Patch, Thierry Arnal, Tom Furgas, Skutiger & Man in the shadow, Pete Swinton
- We Are Winter’s Blue and Radiant Children - "No More Apocalypse Father"