Dog Bless You - Ghosts & Friends

Combien de perles le label Chez.Kito.Kat devra-t-il encore délivrer avant d’obtenir l’estime des puristes qu’il mérite ? Qu’importe à la limite, pourvu que les prochaines livraisons soient de la même veine que ce Ghosts & Friends.

1. Screaming Frog
2. Be Your God
3. S.M.B.M
4. P.E. Trudeau Airport
5. 320 Ontario
6. Do You Love Nietsche ?
7. Echoes & Feed Backs
8. Help Me Daddy
9. Parc Extensions
10. Power
11. Mad
12. La Patte À Modeler
13. S-Bahn To Wannsee

date de sortie : 10-05-2012 Label : Chez.Kito.Kat Records

Derrière le pseudonyme de Dog Bless You se cache Samuel Ricciuti. Si vous suivez attentivement les lignes que nous noircissons, à coup sûr, vous ne découvrez pas le gaillard qui n’est autre que l’un des trois fondateurs du label mentionné ci-dessus et membre de l’excellent collectif Beat For Sale dont on a déjà eu l’occasion de parler.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet album porte bien son nom. S’il est difficile de définir clairement les fantômes qui ont semble-t-il suffisamment tourmenté Samuel Ricciuti pour qu’il n’encombre pas ses morceaux de mièvreries, il est en revanche possible de nommer ses amis, dont certains sont évidemment liés au label messin.

Ainsi, Mr Bios, dont on parle décidément trop peu par ici, s’invite sur deux des morceaux les plus réussis de l’album, le Screaming Frog initial et La Patte À Modeler pour lequel un charmant clip a d’ores et déjà été réalisé alors que les boucles analogiques chères à Dr Geo donnent corps à l’excellent Do You Love Nietsche ?.


Difficile également de ne pas évoquer Carci et Wood, chanteur des Skans dont nous avons déjà eu l’occasion de parler, qui s’invitent sur Mad, sommet mélancolique absolu de l’album. Il aura fallu trois ans à Samuel Ricciuti pour transcender cette composition écrite pendant l’été 2009 à Montréal. "Pour l’anecdote, les samples d’aéroport et d’ambiance ont été enregistrés avec le micro de mon ordi à Roissy Charles de Gaulle en rentrant de ce trip intense.
Morceau jamais publié depuis, il manquait quelque chose. Je l’ai fait écouter à Wood et à la deuxième écoute, il a tout de suite trouvé un chant. Il manquait toujours quelque chose pour que ce morceau explose. Je ne voulais pas le mettre sur l’album au départ. Et Carci a pondu, une semaine avant le bouclage de l’album, une ligne de violon juste extraordinaire qui a donné une nouvelle dimension à ce morceau"
précise l’artiste se cachant sous le nom de Dog Bless You.

Un pseudonyme qui ne devrait d’ailleurs plus être utilisé que pour quelques expérimentations ou commandes spéciales. Qu’importe, avec ses futurs projets (notamment Beat For Sale) et les pépites de l’album (Be Your God, P.E Trudeau Airport ou Help Me Daddy parmi celles que nous n’avons pas encore citées), Samuel Ricciuti n’a pas fini de nous combler.

Chroniques - 27.05.2012 par Elnorton
 


Interviews // 13 décembre 2012
Interview sur un nuage - 7/ Dog Bless You

Les plus fidèles de nos lecteurs auront certainement remarqué des messages subliminaux distillés ces dernières semaines sans ostentation dans nos pages, concernant un ambitieux projet prévu pour les fêtes de fin d’année. Coupons court au mystère, si ce n’est au suspense : il s’agit d’une compilation, entièrement composée de morceaux inédits que nous ont (...)



Playlist IRM #12 - Best of Chez.Kito.Kat Records

Moins productif depuis dix-huit mois, le label aux grandes oreilles dont nous défendons pourtant sans complaisance la quasi-totalité des sorties depuis une demi-douzaine d’années met à l’honneur le dernier disque de No Drum No Moog, sorti à la fin du mois de juin dernier. Un joli prétexte - mais nous aurions pu en trouver un autre tant l’envie de (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 18 juin 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends