Une super-tempête de drone pointilliste signée Mike Tolan

Michael Tolan, c’est le guitariste de The Six Parts Seven, dont le post-rock méditatif en hiatus depuis 2008 aura pour le moins accouché de 5 beaux albums en 10 ans, le dernier en date Casually Smashed To Pieces ayant fait l’objet d’un mention notable ici. On connait aussi l’Américain pour ses coups de main ponctuels aux excellents Trouble Books, compères du collectif et label Bark And Hiss dont l’univers tout aussi cotonneux se situe plutôt à la croisée de la pop et de l’électronica, mais moins pour ses projets personnels, pourtant aussi nombreux que discrets - de l’acoustique intimiste de Talons (avec sa compagne Sommer Tolan et quelques autres) à l’ambient lancinante de Moustache Mountain en passant par la harsh noise de Tusco Terror.

Et c’est justement sur les traces combinées de ces deux dernières entités dont on était sans nouvelles depuis quelques années que marche Superstorms, nouveau projet solo du Chicagoan dont le premier album éponyme sortira le 30 août sur le prestigieux label Experimedia dans une édition vinyle limitée à 300 copies. Au programme, une longue progression en 5 parties, déluge de grésillements, d’oscillations et autres glitchs noisy dont le souffle métaphysique à la fois mélodique et abrasif pourra rappeler, en vrac, Infinite Body, Yellow Swans ou encore Tim Hecker.

Basé sur une multitude de field recordings et de samples digitaux retravaillés comme un véritable magma de matière organique, l’album mastérisé par l’omniprésent James Plotkin de Khanate fait preuve d’une intensité tout aussi instable que brute de décoffrage, à condition bien sûr de l’écouter comme il se doit à très fort volume et totalement coupé du monde extérieur. Autant dire que le casque hifi sera de rigueur, jugez-en donc vous-même par cette conséquente preview offerte par le label, incluant le final plus contemplatif.

Quant on nous, on vous propose un remix de la partie 2, dont guitare et piano entièrement passés à la pédale de fuzz et assourdis par une interface saturée revêtent paradoxalement une dimension presque feutrée :


... ainsi qu’un premier extrait de l’EP Iowa Endgame prévu pour bientôt, nettement moins harsh à l’image également de cette charmante rêverie guitaristique ou de cet autre inédit tout en nappes éthérées et touches de piano pointillistes :

News - 10.08.2012 par RabbitInYourHeadlights