Le streaming du jour #520 : BR-202 - ’Installations Nocturnes EP’

Encore un bel ovni téléchargeable à prix libre du côté du netlabel Stomoxine de Nicolas Godin (aka Shape2) avec cet EP du Palois BR-202 sorti aujourd’hui, qui en guise d’ Installations Nocturnes emménage durablement dans les recoins sombres de notre cerveaux au gré de ses impros analogiques et noisy confrontant rêveries post-humaines et apocalypse technologique.

Avec son entame méditative, le premier de ces instrumentaux lancinants a tôt fait de déjouer notre vigilance et pourtant sous les nappes de reverb’ onirique, on sent vite que quelque chose d’inquiétant se trame. Ainsi, lorsqu’une boîte à rythme à la pesanteur anxiogène émerge d’un larsen déliquescent qui semble ne jamais vouloir s’éteindre, c’est l’abîme qui s’ouvre dans le creux des tympans de l’auditoire, une symphonie de drones grondants aux allures de chœurs funestes se mêlant aux plaintes stridentes des synthés distordus pour accoucher d’un espèce d’abstract hip-hop de purgatoire. En 10 minutes, on a déjà perdu tout repère au point de ne plus savoir si l’on est encore vraiment humain, et la seconde installation en profite alors pour battre le fer de nos neurones cybernétiques en ébullition tant qu’il est encore chaud, fusionnant toute matière sur le passage de ses implacables coulées post-industrielles aux modulations grouillantes et saturées.

Au réveil, le vent souffle sur un monde dévasté dont Installation Nocturne #3 semble vouloir faire l’élégie sans trop y croire. Seules demeurent, la poussière d’un désert de gravats, les ténèbres du cosmos et le scintillement des étoiles au-dessus de nos têtes, aspirant nos dernières bribes de conscience dans les limbes faussement apaisantes d’une boucle infinie dont les échos finiront par dissoudre nos esprits dans le lointain :


Streaming du jour - 18.09.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
BR-202 sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 16 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends