Le streaming du jour #701 : Quelle Chris - ’Too Dirt For TV² - Niggas Is Men’

Quelle Chris revient pour la suite pour la suite de 2Dirt4TV, ainsi Niggas Is Men reprend le travail d’expérimentation hip-hop là où l’EP précédent s’était arrêté, c’est à dire quelque part entre abstract et smooth. Et le résultat est une grande mixtape !

En 2102 sortait 2Dirt4TV, le premier volet d’une série qui se poursuit aujourd’hui avec Too Dirt For TV² - Niggas Is Men. Entièrement produit par Dibia$e, cet EP nous avait surpris par sa créativité portée par un son brut et pourtant minimaliste. Dibia$e y était pour beaucoup, le beatmaker (et accessoirement pote de Knxwledge dont on a parlé dernièrement) vient d’ailleurs de nous gratifier d’une petite beat-tape 10K bien sympathique et disponible via Bandcamp.

Aujourd’hui, le pied, sortie de Too Dirt For TV² - Niggas Is Men chez Mello Music Group, Quelle Chris a décidé d’assurer lui-même une partie de la production, épaulé par Messiah Musik et Sifu. Cavalier et Fresh Daily sont eux aussi omniprésents au mic. On note également des featurings de Tanya Morgan et Denmark Vessey. Et l’affaire fonctionne superbement !



Toujours dans la veine de 2Dirt4TV premier du nom, le Niggas Is Men explore lui aussi des sonorités et des rythmiques originales. Entre hip-hop gritty, abstract et spoken word, l’exploration se fait aussi au niveau de la production. Ainsi Long Tokes fait dans le tribalisme savant, We Eat It s’approprie le free jazz pour nous faire prendre conscience de la mal-bouffe. Natural Flavors explore divinement les infra-sons, Greene Eyes nous fait goûter au boom-bap minimal de Quelle Chris. Good Days et Addition Cycles sont aussi oppressantes que In Retrograde est un bouchée de miel. Les réalisations du MC de Detroit nous font bien sûr aussi penser à k-the-i ??? et Sole comme sur l’excellent Old Friend et le plus smooth Aura. Enfin G.I. Soul clôture mystérieusement cette mixtape assez exceptionnelle. On en redemande, vivement l’épisode 3 !




Streaming du jour - 21.03.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Quelle Chris sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 11 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends