Le streaming du jour #965 : Abstractive Noise - ’Of The Adder’s Bite’

Si le concept peut sembler abstrait - "un homme coincé dans un monde mécanique se révélant être une femme" - ce fil conducteur offre tout son sens à la narration de l’album.

Of The Adder’s Bite débute en effet par des atmosphères à la fois douces et mystérieuses qui correspondent "au réveil et à la compréhension de l’existence des machines". Vient ensuite "la lutte pour la fuite" plus rythmée et cinématographique, avant "le renoncement" et la fatalité où l’épure du son devient la règle.

Pour son premier album sous l’étiquette d’Abstractive Noise, Panagiotis Pagonis nous gâte. Aux confins du drone, de l’IDM et d’un post-rock cinématographique, ce disque ne s’enferme jamais dans un registre particulier, alternant les éléments acoustiques, électriques et l’utilisation massive de cordes en milieu d’album.

Cet album est d’autant plus apprécié que nous n’avions plus guère de nouvelles du Grec depuis 2011 et la mise en sommeil du label Impulsive Art (ayant notamment signé Pleq ou Frank Riggio) dont il était le patron.

En février 2013, au moment même où il composait l’essentiel de Of The Adder’s Bite, Panagiotis Pagonis officialisait sans surprise la fin d’un label dont les artistes s’étaient de toute façon dirigés vers Tympanic Audio, Hymen Records ou Dronarivm. Si cette décision peut lui permettre de pondre d’autres albums du calibre de celui-ci, gageons qu’il ait pris la bonne.


Streaming du jour - 16.12.2013 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Abstractive Noise sur IRM