Tape m’en cinq #11 : Crowdfunding

Cela faisait deux ans que nous n’avions pas alimenté cette rubrique dont le but est de présenter cinq artistes confidentiels. Petite entorse à la règle ici, puisque trois de ceux que nous mettons en lumière aujourd’hui ont déjà été à l’honneur dans nos colonnes. Leur dénominateur commun ? Ils ont recours, en ce moment même, à la technique du crowdfunding, qui consiste à faire appel à la générosité des fans - en échange de contreparties variées - pour financer un projet. Une démarche déjà entreprise par Robin Foster, Nóra, Helluvah ou Brou De Noix.


Tiny Feet


La soutenir sur Ulule.

On a déjà eu l’opportunité de parler de la Rennaise à plusieurs reprises, que ce soit dans le cadre - déjà - d’un Tape M’En Cinq ou plus récemment à l’occasion de la sortie dInfinity, le dernier opus de Yann Tiersen, où elle s’invite sur le titre Ar Maen Bihan. L’artiste s’était également illustrée au chant de Tears Of Fire, titre paru sur l’album de Thavius Beck intitulé The Most Beautiful Ugly.

Mais c’est bien du premier album de Tiny Feet qu’il est ici question. A l’exception de Choke My Sorrow, la Bretonne a retiré la totalité des compositions qui figuraient sur sa page SoundCloud. Cela signifie que pour réécouter ces sonorités sombres à mi-chemin entre le trip-hop et l’électro-indus, il va être nécessaire de mettre la main à la pâte et de soutenir le financement de Silent.

L’album est déjà enregistré et il y a fort à parier qu’on y retrouvera les titres majeurs du répertoire de Tiny Feet, à l’instar de l’envoûtant Memories. Mixé en deux temps, par Stéphane Bouvier d’abord (croisé sur le Finistériens de Miossec ou sur le Before The Dawn Heals Us de M83) puis Yann Tiersen, Silent sera, à coup sûr, un disque intimiste, sombre, dominé par la voix d’Emilie Quinquis et quelques boucles hypnotiques.


Heart Of Wolves


Les soutenir sur KissKissBankBank.

Il y a encore quelques mois, Celyne œuvrait sous le pseudonyme de Jabberwocky. Dans ces mêmes colonnes, nous avions eu l’occasion d’évoquer son premier EP, intitulé Echoes.

Après l’arrivée d’un batteur, c’est sous l’étiquette de Heart Of Wolves que se produit le désormais duo. A priori, pas de grand changement de cap à l’horizon s’agissant de Wild Flowers, second EP qui devrait réunir cinq nouveaux morceaux. La synth-pop évoquant Bat For Lashes ou Cat Power constituera selon toute logique l’orientation principale de ce nouvel opus.


Landscape


Les soutenir sur KissKissBankBank.

Il s’agit, là encore, d’aider un artiste que l’on a déjà défendu, par le passé, dans nos colonnes. Après trois albums produits par leur label Square Dogs, Guillaume De Chirac, tête pensante du projet, et ses compères ont pour la première fois recours au crowdfunding pour financer un EP composé de quatre titres.

Parmi tous les projets évoqués ici, c’est celui qui a probablement le plus besoin de votre soutien. A six jours du terme de la démarche de financement, il reste encore plus de la moitié de la somme à rassembler. Rien d’impossible néanmoins, et au regard des compositions en clair-obscur évoquant parfois Sebastien Schuller, on ne peut qu’espérer que l’objectif fixé sera atteint afin de retrouver Landscape après trois ans de silence discographique.


Pan D / Fred Atome


Les soutenir sur Ulule.

Si Pan D et Fred Atome ont déjà réuni la somme minimale espérée, cela ne constitue pas une raison suffisante pour se priver d’un éventuel coup de pouce à leur égard et ce, pour au moins deux raisons.

La première, évidente, c’est que les compositions de ces artistes Caennais tiennent largement la route. Le quatuor Pan D offre un rock oscillant entre le psychédélique et le noise, de telle sorte que l’on pourrait imaginer une forme de croisement entre les Pixies et Sonic Youth. De son côté, Fred Atome revendique les influences de Nick Cave et Elliott Smith. On a connu des références moins alléchantes, et il est vrai que sa voix chaude n’est pas sans rappeler celle de l’Australien, tandis que l’immédiateté de ses compositions, sans arriver au niveau de celles de l’Américain - mais comment cela serait-il possible ? - révèlent un certain talent de songwriter.

La seconde tient du fait de l’injustice vécue par ces deux formations. En tournée en République Tchèque, leur véhicule a été forcé et la quasi-totalité de leurs instruments dérobés. Le coût du préjudice est estimé à près de 10.000€. Seul le dixième de cette somme était espéré dans le cadre de ce crowdfunding. Afin de contribuer au financement de nouveaux instruments, toute générosité supplémentaire sera, on n’en doute pas, bonne à prendre pour les deux formations normandes.


Forecast Label


Les soutenir sur KissKissBankBank.

Créé en 2012, Forecast fait la part belle aux musiques électroniques. Lorsqu’il s’agit de dénicher des artistes exigeants, l’expertise du label parisien est d’ailleurs évidente. On appréciera ainsi la techno à tendance minimaliste de Sir s’qui, la deep techno de Sacha Adam mais surtout l’électronica de LOG ou D°C.

En plus de leurs propres compositions à tendance contemplative, ces deux derniers se montrent particulièrement habiles dans l’exercice du remix, LOG effectuant une relecture fascinante du Dial Tones de Ghostpoet, tandis que D°C, sans doute l’artiste le plus passionnant du label, s’attaque avec brio à des titres de Rone et Kenji Kawai.

Le recours au crowdfunding permettra à Forecast de financer la sortie, au format vinyle, d’une compilation de cinq titres composés par les quatre artistes précédemment cités ainsi que Romain Play, dont la house peine davantage à convaincre, invité par le label à l’occasion de ce projet.

News - 22.05.2014 par Elnorton
 


Interviews // 7 février 2011
Landscape en toute simplicité (Part 2)

Toujours en compagnie de Guillaume de Chirac, on continue de discuter de Landscape et de ses à-côtés : ce troisième et superbe album éponyme sorti aujourd’hui, les prochains concerts, les autres projets à venir, le label Square Dogs... Les sujets intéressants n’ont pas manqué durant cette (...)



News // 12 février 2007
Landscape avec l'aide de ses amis

Fort d’un remarquable premier album autoproduit sobrement intitulé One sorti en 2005, Landscape revient avec un nouvel opus With a little help from my friends prévu dans les bacs le 26 mars 2007. Mais ne vous trompez pas, les références musicales ne sont pas à chercher du côté des Beatles mais plutôt de groupes post-rock comme Godspeed You Black (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 20 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends