Le streaming du jour #1177 : Adam Fielding - ’Pieces’

Producteur de musique électronique, le Britannique Adam Fielding partage ses compositions dans un relatif anonymat. Un état de fait qui ne devrait pas être bouleversé par la sortie d’un dernier opus trop ambient et aérien pour plaire au plus grand nombre. Qu’importe, ce Pieces marque néanmoins une réelle évolution dans la carrière de l’artiste.

Et pour cause. Après Distant Activity en 2008 et Lightfields en 2010, Adam Fielding nous proposait l’an passé un Icarus dont on ne sait si le titre était un clin d’œil adressé à Boards of Canada et leur Satellite Anthem Icarus (l’attrait du Britannique pour les synthés et les nappes aériennes ne permet pas de réfuter cette thèse) intéressant musicalement mais trop souvent gâché par les incursions vocales manquant de maîtrise.

Sur Pieces, Adam Fielding a corrigé ce défaut de la plus simple des manières puisque cet opus est entièrement instrumental. S’agit-il d’une décision artistique conscientisée ou d’une conséquence du format de cet opus ? Là encore, difficile à dire, Pieces constituant un melting-pot de chûtes non retenues sur ses disques précédents.

Pour autant, il se dégage une unité sonore et une cohérence artistiques indéniables. Déployant des synthés mélodiques desquels découlent une dimension émotionnelle forte, la musique d’Adam Fielding évoque tantôt celle des Écossais de Boards of Canada (Sleepless) ou celle des Suédois de Carbon Based Lifeforms, (An Uncertain Future) à mi-chemin entre musique ambient et électro aux constructions post-rock.

En somme, si Pieces avait, sur le papier, tout pour être un patchwork musical, ce disque cinématographique brille au final par sa cohérence et son ambition.


Streaming du jour - 22.09.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Adam Fielding sur IRM