Le streaming du jour #1229 : (ghost) - ’A Vast And Decaying Appearance’

Après Departure, brillant album initial sorti l’an passé, Brian Froh s’engouffre dans l’univers dont il a posé les bases et approfondit la texture de ses compositions sur un nouvel opus intitulé A Vast And Decaying Appearance.

La principale richesse des sonorités déployées par (ghost) consiste probablement en l’entremêlement d’éléments relativement accessibles et d’autres issus de l’influence d’artistes exigeants. En somme, une électro expérimentale lorgnant sur une IDM Warpienne se marie ici habilement avec de douces nappes d’ambient tolérant même ici et là l’incursion de guitares.

De cet alliage, le natif du Colorado parvient à satisfaire aussi bien les plus téméraires des auditeurs puisque l’on pense parfois aux débuts d’Autechre, mais également ceux qui tournent le dos à l’IDM à mesure qu’elle renie tout sens mélodique.

Même lorsqu’il compose un maelstrom sonore à base de rythmique appuyée et de superposition de couches synthétiques emplies de détails comme c’est le cas sur A Vast And Decaying Appearance, il est toujours question ici de mélodies. En ce sens, la démarche et les illustrations sonores peuvent évoquer Plaid ou encore Proem, avec qui il partage également le fait d’être signé sur un label n5MD en verve cette année, il n’y a qu’à se souvenir des livraisons d’Elise Melinand et Vittoria Fleet pour s’en convaincre.

Si l’ensemble est contemplatif, il est surtout résolument optimiste. Encore une fois, c’est le sens mélodique qui favorise l’expression de ce sentiment. 780.03, titre initial dominé par une guitare, évoque les grands espaces et constitue une ode à la liberté, tandis que Those Words I Spoke, empli de nostalgie, est un manifeste d’allégresse.


Streaming du jour - 18.11.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
(ghost) sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 10 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends