Le streaming du jour #1245 : Swindle - ’Walter’s Call EP’

L’an passé, nous étions passés à côté de la sortie de Long Live The Jazz, deuxième album de Swindle. Le Londonien récidivant avec brio cette année sur format court avec Walter’s Call, nous ne pouvions rater le coche une fois de plus.

Le producteur britannique figure en effet parmi les plus doués de sa génération et ce ne sont pas ces trois titres qui vont nous faire changer d’avis. Polyvalent puisque aussi à l’aise derrière un piano que face à un écran pour agencer samples et rythmiques, Swindle combine avec brio des éléments jazzy (et notamment les cuivres sur Walter’s Call) et d’autres issus du hip-hop, du dubstep voire même d’un trip-hop bristolien au regard de ceux utilisés sur Summer Fruits.

Un joli melting-pot qui, proposé par un producteur moins efficace, aurait eu toutes les chances de tourner au vinaigre. C’est tout l’inverse ici puisque cette fusion smooth jazz-hop dévoile un panorama séduisant et même dansant, le footwork semblant être une des influences de l’Anglais.

Pour la première fois signé chez Brownswood Recordings, label dans le catalogue duquel on retrouve le génial Ghostpoet, Swindle fait ici cohabiter sur la luminosité avec la richesse et l’ambition artistique. Ce n’est pas si courant et doit donc être apprécié à sa juste valeur.


Streaming du jour - 04.12.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Swindle sur IRM