Le streaming du jour #1246 : 1=0 - ’Qui ?’

Le plaisir du jour nous vient de 1=0. Après Sec, premier album sorti en 2010, les Parisiens nous livrent leur quatrième EP en l’intervalle de deux ans selon une formule toujours aussi énergique et radicale.

"Rage without the machine". Le clin d’œil aux Angelenos est évident mais pas biaisé puisque, comme ses aînés, le quatuor mélange un esprit profondément rock qui se vérifie jusqu’à sa composition - un chanteur, un guitariste, un bassiste et un batteur - et un phrasé à mi-chemin entre rap et spoken word.

Sur cet aspect, et à l’instar du début de 10000, on pensera ainsi au Katerine des débuts, celui qui ne s’était pas encore étouffé avec son ironie dévastatrice.

Si elles peuvent parfois être subtiles comme en attestent certains passages de Sans, les compositions apparaissant sur cet EP sont avant tout foutraques. Le sommet de ce désordre est atteint sur Tous dont les paroles déjantées consistent en une énumération de références dont certaines, telles que les Tindersticks ou Vic Chesnutt sont plutôt inattendues et se mêlent à d’autres qui, comme Pavement, semblent plus compatibles avec la tonalité du morceau.

Désordonnées, et même parfois chaotiques, les compositions de 1=0 lorgnent donc vers une alt-noise décomplexée dont l’honnêteté, tout au long des dix minutes de ce court EP, sonne comme une évidence et permet à l’ensemble de fonctionner.


Streaming du jour - 05.12.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
1=0 sur IRM