Le streaming du jour #1295 : The Nude Hours - ’The Night Is Long When You’re Wide Awake’

The Nude Hours n’est pas né de la dernière pluie et compte déjà quelques tours de cadran à son actif. Formé en 1998, la formation publiait, quelques jours avant le dernier réveillon de Noël, son cinquième opus.

The Night Is Long When You’re Wide Awake, titre à rallonge, n’est pas forcément très révélateur du contenu de l’opus. Cependant, nous nous accorderons volontiers sur l’évocation de la nuit, premier terme clé cité.

En effet, le spectre de la pénombre envahit les compositions de The Nude Hours. Celles-ci s’avèrent sombres, le tempo est lent, et surtout, l’épure globale permet à quelques bruits parasites savamment intégrés (s’agit-il de sérendipité ou de volonté contrôlée ?) de s’inviter ici et là, nous glaçant tantôt le sang ou contribuant au répit crépusculaire recherché.

Les disques dominés par les arpèges de guitare et une voix contemplative finissent souvent par agacer. A l’instar d’une formation telle que Figures In Motion, The Nude Hours évite brillamment cet écueil. Le disque n’est pourtant pas particulièrement court - ce qui aurait pu constituer une jolie parade à ce phénomène - et le renouvellement entre les morceaux ne saute pas aux yeux. Pourtant, le rendu est efficace et plus dynamique que ce que la recette laissait augurer. En ce sens, le titre est trompeur : si l’on s’apprête volontiers à partager une insomnie avec The Nude Hours, la nuit ne sera pas longue pour autant...


Streaming du jour - 17.04.2015 par Elnorton
... et plus si affinités ...
The Nude Hours sur IRM