Le streaming du jour #1368 : 18h15 - ’Okänd’

L’an passé, 18h15 délivrait en collaboration avec Dolàn Xakò un opus intitulé Didascalies. Le trip-hop cristallin déployé y était particulièrement abouti si bien que l’on imagine le processus de création à la fois chronophage et exigeant. Une petite pause s’est alors imposée.

Cependant, lorsque l’on a l’esprit aventureux - ce que l’on imagine du moins au regard des compositions déclinées par Cécile Nicolas - la farniente ne dure jamais très longtemps. C’est donc un road trip d’un mois en Scandinavie, et plus particulièrement en Suède, que s’est offert l’artiste.

Là encore, la destination n’est pas très étonnante, l’aiguille de la boussole se dirigeant plus que jamais vers le (grand) nord lorsque s’installent les textures granuleuses qui lui sont si chères. On retrouve par ailleurs quelques références à Sigur Rós, le titre du disque signifiant ainsi "Merci" et rappelle en ce sens le Takk des Islandais, terme qui a donne également son nom, dans sa langue originelle cette fois, à la septième piste de Okänd.

Par ailleurs, et afin de poursuivre ce crochet vers l’Islande, l’influence de mùm rôde telle un spectre - sans qu’on ne puisse jamais la voir s’approcher trop près - sur ce disque, à l’instar du sommet Let The Right One In. Aériennes et étendues, mais également abruptes et parfois escarpées, les contrées suédoises ont visiblement inspirées la picto-charentaise qui semble avoir trouvé dans ces paysages le reflet de ses préoccupations musicales.

S’en dégage un trip-hop instrumental sur lequel les nappes cotonneuses, aériennes et parfois même vaporeuses côtoient des rythmiques radicales mais discrètes, sans occulter quelques samples issus de films tels que Le Sixième Sens. Sauvages et accueillantes, glaciales mais enclines à réchauffer le chaland, les structures dOkänd constituent un carnet de voyage finalement très représentatif du décor visité par l’artiste pendant ce break salvateur. En développant un univers aussi riche de détails, on se demande néanmoins de quelle manière cette parenthèse a pu lui permettre de bénéficier d’un quelconque répit...


Streaming du jour - 25.05.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
18h15 sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 25 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends