Le streaming du jour #1456 : Dolàn Xakò - ’Vertiges’

La troisième sortie de l’année pour Dolàn Xakò ne pouvait pas être la plus marquante après l’immense Parallela et pourtant, à l’issue de l’écoute de Vertiges, court EP de quatorze minutes, il est évident que la magie opère toujours autant lorsque l’Occitan met son cerveau en ébullition.

Si ce projet semble, au premier abord, plus récréatif que son prédécesseur et marque un retour vers un trip-hop plus conventionnel, la patte de Dolàn Xakò est de plus en plus perceptible alors même que chacun de ses disques emprunte des directions extrêmement diverses.

D’un Etoile Rouge puisant son inspiration au croisement de l’abstract des années 90 et de la musique cosmique germanique de la décennie précédente à l’éponyme Vertiges qui mêle aussi bien des orientations électroniques, jazz et rock industriel avec ses vents ponctuels, formidables aérations de la tension qui plane en permanence, Dolàn Xakò parvient à conjuguer des envies d’ailleurs, dimension à prendre dans tous les sens du terme.

Ce court format accompagnera volontiers les voyages introspectifs et intérieurs (Seul n’aurait sans doute pas été renié par le DJ Shadow des premiers albums) de ceux qui, à l’image de la société, perdent quelque peu leurs repères dans un univers qui évolue toujours plus vite sans parfois même laisser la moindre trace de ce qui est essentiel. La Confusion, à l’image du titre éponyme aux nappes onirico-transgressives à rebrousse-poil et des incursions aussi menaçantes que la lumière d’un sniper, est donc ici caractérisée à merveille, et l’on ne s’empêchera pas de penser aux pérégrinations que peut proposer un combo tel que The Fucked Up Beat. Pas le moindre des compliments pour un projet qui se rapproche finalement de son ambitieux prédécesseur sur le plan qualitatif.


Streaming du jour - 20.12.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Dolàn Xakò sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 25 septembre 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends