Dolàn Xakò - Parallela

1. Introduccion
2. Un Còp Era, Emperaqui
3. Mon País
4. Si Io Sabiá Volar
5. La Damanda
6. Mazurca Parallela
7. La Vita Quò Es Un Raibe
8. Convivéncia
9. La Liuréia
10. Libertat
11. Outroduccion

2016 - Autoproduction

Sortie le : 29 mai 2016

Dolàn Xakò

Avec Origines, Dolàn Xakò avait abordé une forme de mue artistique, troquant l’immédiateté et l’accessibilité de ses racines trip-hop pour une (dé)structuration plus étirée et ambiante.

Difficile donc de savoir vers quelle direction l’artiste se tournerait sur ce nouveau projet intitulé Parallela. Cependant, Dolàn Xakò n’est pas de ceux qui aiment surprendre sur la forme. Les contre-pieds, c’est à ses compositions qu’il les réserve.

Aussi, le compositeur a rapidement dévoilé le processus créatif qui l’a animé. Après avoir participé à l’exposition Dédales à Périgueux et validé un diplôme de compétences en Langue Occitane, l’idée de tisser un pont entre la culture locale et ses aspirations musicales contemporaines s’est imposée d’elle-même.

Si l’on se cantonne à la structure musicale de Parallela, cet opus n’offre pourtant pas de rupture évidente : rythmiques acérées, nappes mélancoliques et samples vocaux déstructurés se côtoient ainsi habilement, sonnant comme un fidèle reflet des précédents travaux du Français, qu’il s’agisse de Pollinisation ou Didascalies.

Là réside probablement une partie de la réussite de la démarche de Dolàn Xakò. Là où, en voulant rendre hommage à leur culture locale, certains artistes tombent dans le cliché ou l’excès d’emphase, l’Occitan ne s’en sert que pour teinter son propre univers. Aussi, certains titres – tels que l’excellent Mon Pais – évoquent les influences de DJ Krush ou Man Mantis, la touche occitane n’apparaissant qu’au gré de vocalises samplées, alors que cette orientation plus traditionnelle apparaîtra de manière plus évidente sur La Damanda voire Si Io Sabià Volar.

Il faut dire que, pour les besoins de Parallela, Dolàn Xakò a eu accès à une collection de vinyles mis à disposition par l’Agence Culturelle de Périgueux. Y piochant quelques bribes à la manière d’un DJ Shadow, le compositeur a eu tout le loisir de générer onze compositions variées dont la cohérence semble en permanence assurée par un fil rouge qui, tel le lien entre contemporanéité et tradition, permet à chacune de ses facettes de s’exprimer. L’univers de Dolàn Xakò semble se décliner au fur et à mesure d’une impeccable avancée discographique.


( Elnorton )


Disques - 12.06.2016 par Elnorton
 


Articles // 19 novembre
Top albums - octobre 2020

Beaucoup d’albums, peu de disponibilité, mais un besoin irrépressible d’en mettre en avant quelques-uns qui devraient nous accompagner jusqu’à la fin de cette étrange année. Comme souvent dans ces classements mensuels auxquels on s’accroche malgré notre procrastination contrainte et forcée, il y en aura un peu pour chacun, beaucoup pour les plus curieux, (...)



Le streaming du jour #1624 : IRM presents - 'IRMxTP part III - Through the Darkness of Future Past (Lonely Souls)'

Part I, Part II puis VI, et maintenant Part III, on fait les choses dans le désordre chez Indie Rock Mag (les délais de mastering ne nous aidant pas), mais a priori, la suite de nos aventures lynchiennes devrait être plus logique et après ce 3e volet, les choses devraient rentrer dans l’ordre. Ce troisième opus de notre compilation hommage en 16 (...)