Dolàn Xakò - Parallela
1. Introduccion
2. Un Còp Era, Emperaqui
3. Mon País
4. Si Io Sabiá Volar
5. La Damanda
6. Mazurca Parallela
7. La Vita Quò Es Un Raibe
8. Convivéncia
9. La Liuréia
10. Libertat
11. Outroduccion
Sortie le : 29 mai 2016
Avec Origines, Dolàn Xakò avait abordé une forme de mue artistique, troquant l’immédiateté et l’accessibilité de ses racines trip-hop pour une (dé)structuration plus étirée et ambiante.
Difficile donc de savoir vers quelle direction l’artiste se tournerait sur ce nouveau projet intitulé Parallela. Cependant, Dolàn Xakò n’est pas de ceux qui aiment surprendre sur la forme. Les contre-pieds, c’est à ses compositions qu’il les réserve.
Aussi, le compositeur a rapidement dévoilé le processus créatif qui l’a animé. Après avoir participé à l’exposition Dédales à Périgueux et validé un diplôme de compétences en Langue Occitane, l’idée de tisser un pont entre la culture locale et ses aspirations musicales contemporaines s’est imposée d’elle-même.
Si l’on se cantonne à la structure musicale de Parallela, cet opus n’offre pourtant pas de rupture évidente : rythmiques acérées, nappes mélancoliques et samples vocaux déstructurés se côtoient ainsi habilement, sonnant comme un fidèle reflet des précédents travaux du Français, qu’il s’agisse de Pollinisation ou Didascalies.
Là réside probablement une partie de la réussite de la démarche de Dolàn Xakò. Là où, en voulant rendre hommage à leur culture locale, certains artistes tombent dans le cliché ou l’excès d’emphase, l’Occitan ne s’en sert que pour teinter son propre univers. Aussi, certains titres – tels que l’excellent Mon Pais – évoquent les influences de DJ Krush ou Man Mantis, la touche occitane n’apparaissant qu’au gré de vocalises samplées, alors que cette orientation plus traditionnelle apparaîtra de manière plus évidente sur La Damanda voire Si Io Sabià Volar.
Il faut dire que, pour les besoins de Parallela, Dolàn Xakò a eu accès à une collection de vinyles mis à disposition par l’Agence Culturelle de Périgueux. Y piochant quelques bribes à la manière d’un DJ Shadow, le compositeur a eu tout le loisir de générer onze compositions variées dont la cohérence semble en permanence assurée par un fil rouge qui, tel le lien entre contemporanéité et tradition, permet à chacune de ses facettes de s’exprimer. L’univers de Dolàn Xakò semble se décliner au fur et à mesure d’une impeccable avancée discographique.
Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Première partie avec les 5 EPs que j’ai préférés et les albums classés (...)
Part I, Part II puis VI, et maintenant Part III, on fait les choses dans le désordre chez Indie Rock Mag (les délais de mastering ne nous aidant pas), mais a priori, la suite de nos aventures lynchiennes devrait être plus logique et après ce 3e volet, les choses devraient rentrer dans l’ordre. Ce troisième opus de notre compilation hommage en 16 (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Masayoshi Fujita - Migratory
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Seefeel - Squared Roots EP