Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/indierockmag/www/config/ecran_securite.php on line 349
Le streaming du jour #1488 : Darren Cross - ’_Xantastic’ | Indie Rock Mag

Le streaming du jour #1488 : Darren Cross - ’_Xantastic’

Rares sont les disques qui, tel ce _Xantastic, parviennent aussi bien à combiner les influences les plus somptueuses et une singularité évidente. Vraiment. A force de multiplier les avis sur les disques, on en vient à se répéter, et les mêmes termes reviennent nécessairement ici et là. Mais _Xantastic sort réellement du lot.

Le pire dans tout cela, c’est qu’il sera difficile de rendre grâce à cet album avec de simples mots. En effet, il s’agit-là d’une expérience auditive extrêmement agréable dans laquelle Darren Cross - que l’on soupçonne évidemment d’être fan de l’univers de Marvel - nous place dans un cocon duquel il est bien difficile de s’extraire.

C’est que les voyages de cet ordre sont rares, on l’a déjà dit, et la possibilité de se laisser aller en abandonnant totalement les rênes à autrui ne sont guère plus nombreuses. C’est pourtant bien le cas ici.

Sur _Xantastic, l’Australien, déjà auteur d’une belle carrière auprès d’autres musiciens, s’essaie pour la première fois - et avec brio - à l’exercice solitaire. La guitare sèche est l’élément central de ce disque aux arrangements délicats. Des brillants arpèges aux accords subtils, la six cordes revêt une élégance qui permet de donner du corps à des compositions qui peuvent se rapprocher d’aussi brillants aînés que le Beck de Odelay (Highway Lights In The Night) ou même Neil Young (Just Got Along (la la le) avec ses chœurs et son harmonica langoureux).

Une belle surprise donc, que cet album dont le pouvoir de séduction parvient à ne pas s’éroder au fil des écoutes. Au contraire, on y revient avec un plaisir chaque fois décuplé. La marque des grands disques assurément, de ceux qui s’écoutent dans n’importe quelle condition.


Streaming du jour - 12.02.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Darren Cross sur IRM