Le streaming du jour #1514 : KAAX - ’Lavage’

Basé à Orléans, le label PHW Records fait partie de ces structures de taille réduite qui justifient totalement leur existence en jouant ce rôle de défricheur que l’industrie a de plus en plus de mal à assumer.
Forcément, l’exploration de son catalogue permet la découverte de quelques crus particulièrement intéressants, à commencer par ce Lavage produit par KAAX. Loin d’être un néophyte, l’artiste est à l’origine de près de la moitié des contributions signées par PHW Records et, de China Fast-Food à 4600 en passant par Traffic Light, il n’y a pas grand chose à jeter dans ces parutions alternativement sombres et oniriques.
Lavage ne fait pas exception à la règle puisque ces deux dimensions se côtoient parfois au sein d’un même titre. L’IDM déclinée ici lorgne assez clairement du côté de Plaid ou pour être plus précis The Black Dog (Prog 01).
En s’appuyant sur un nombre limité de synthétiseurs et d’instruments - le Roland Juno, le Moog Minitaure et la boîte à rythmes DR-550 sont privilégiés - le Français assure l’homogénéité de cette publication résolument optimiste sans jamais verser dans la candeur ou l’excès emphatique.
KAAX digère habilement les nappes sonores qui se sont probablement invitées de manière régulière entre ses écoutilles et propose un contenu purgé de toute nostalgie pour faire émerger des émotions évoquant aussi bien la déshumanisation que l’épicurisme. Brillant.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Herbert & Momoko - Clay
Public Enemy - Black Sky Over The Projects : Apartment 2025
Sontag Shogun x Lau Nau - Païväkahvit
Ben LaMar Gay - Yowzers
lullahush - Ithaca
Row of Ashes - Tide Into Ruin
Our Earth Is A Tomb - Flowers of Faith / / Dregs of Black
Wukir Suryadi - Nginguk & Sopo Ingsun
Fletina - Environments & Mechanisms
Jeff Gburek - The Bridge Of Many Shapes
![]() |
![]() |
![]() |
- IRM Expr6ss #20 - spécial "radicaux libres", part 2 : Black Saturn, Bruno Bernard, Dromedaries x Alexoteric, KHΛOMΛИ, David Shea, Wahn
- lullahush - Ithaca
- Wahn - Drifted Vol. 3
- thisquietarmy x otay:onii - Howl And Tell
- Fletina - Environments & Mechanisms
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |