Le streaming du jour #1586 : John D. Reedy - ’The Great Long Distance’

Les mots de l’auditeur peinent parfois (souvent ?) à tenir la dragée haute à ceux de l’auteur des compositions qui font l’objet de la chronique. Avec un artiste tel que John D. Reedy, aussi à l’aise avec sa plume que derrière ses instruments, il est difficile de faire l’économie d’un relais intégral du regard qu’il porte sur son oeuvre.

"The Great Long Distance est une recomposition sonore des douze premiers mois d’une relation à longue distance, incluant donc les moments forts et ceux qui sont moins intenses. C’est un journal sans mots, chacun de ces douze titres représentant respectivement un mois" écrit ainsi le Britannique.

A l’image de cette relation, ce disque, construit sur le modèle du Ghosts I-IV de Nine Inch Nails soit le regroupement de courts thèmes instrumentaux sur lesquels le piano occupe une place de choix, joue sur un large panel d’émotions.

Entre cavalcade néo-classique sur laquelle les cordes viennent décupler l’émotion ressentie (30 Days), la suspension du temps sur la rythmique binaire du piano (Heathrow / Stansted) ou le minimalisme d’Athens International qui n’exclut pas quelques pulsions plus lourdes, les saisons ont indéniablement un impact sur la nature des éprouvés.

Mais c’est également l’érosion d’une forme de complicité qui semble engagée dans ce processus. Les morceaux correspondant aux premiers mois dévoilent une forme d’allégresse qui se transforme petit à petit en mélancolie. Une instrumentation mêlant accords de piano ponctuels et souffle hanté permanent (Dreams of Athens) à une forme de candeur légère virant parfois au détachement (Summer’s Afterglow) admet quelques apparitions élégiaques en arrière-plan.

L’artiste basé à Leighton Buzzard termine néanmoins le disque par deux morceaux dont le titre évoque une issue positive (We Remain et Together) mais dont l’allégresse est toutefois contenue, en témoignent des sonorités proches de Sigur Rós. Comme si le couple s’était ajusté et venait de trouver une forme de stabilité. Si les douze prochains mois qui s’écoulent offrent une configuration similaire et permettent à John D. Reedy d’accoucher d’un nouveau disque de ce calibre, nous sommes en tout cas prêts à réviser notre jugement sur le caractère inopérant des relations à distance.


Streaming du jour - 13.06.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
John D. Reedy sur IRM