Le streaming du jour #1594 : Onsy - ’Freq 255’

Pour son premier album signé chez Schematic Music Company, label de Phoenecia qui accueille notamment Roel Funcken, Mostafa Onsy dévoile sept pistes électroniques dont le pouvoir de captation est indéniable.

En effet, à l’instar d’un Freq001 que l’on pourrait classer entre l’ambient de Miktek et celle de James Murray, la respiration de l’auditeur est mise à rude épreuve. L’air vient à manquer sur la globalité de l’étouffant Freq 255 et les rythmiques syncopées prennent généralement le pas sur les mélodies, bien que quelques nappes synthétiques parviennent toujours à se dégager en arrière-plan.

Simples et complexes à la fois, les textures créées par le Cairote pourront également évoquer les univers de Mouse On Mars, LFO, Arovane ou Carbon Based Lifeforms, particulièrement sur un 1994 cosmique.

La polyrythmie à l’oeuvre sur le sommet Custoff v3 témoigne de l’aisance de l’Égyptien qui ne choisit jamais entre basses et beats, chacune des composantes de ses odyssées soufflées parvenant à occuper l’ensemble de l’espace qui lui est imparti sans jamais empiéter sur les territoires voisins.

Plus statique, Crack Cake semble suspendre le temps avant que Freq009 ne fasse apparaître un sample qui sera probablement familier à certains fans d’Aphex Twin. La subtilité des paysages dessinés par Mostafa Onsy atteint enfin son paroxysme sur un Vetamine K déstructuré à souhait, à la fois granuleux et anguleux mais pour autant loin d’être difficile d’accès, qui prépare le terrain pour l’ambient funéraire du Nnone final.

En somme, celui qui propose également, en duo avec Rami Abadir, une IDM abrasive dans le cadre du projet ON4B se permet de ralentir le tempo sur ce disque qui, à l’instar de sa pochette, met les différents sens de l’auditeur - notamment celui de la perspective - à rude épreuve.


Streaming du jour - 21.06.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Onsy sur IRM