Le streaming du jour #1601 : The Monk By The Sea - ’LoFi Dreams’ & ’And Then There Was Light’

Ivan Ujevic fait partie de ces artistes stakhanovistes dont il est malheureusement impossible d’apprécier chacun des travaux à sa juste valeur tant ceux-ci sont denses et nombreux.

Depuis 2014, lorsqu’il a mis entre parenthèses le projet By This River qui le voyait collaborer avec la vocaliste Lisa West et les pianistes Vicente Bueso et Milana Zilnik, le Croate a dévoilé une douzaine de publications prenant des formes diverses.

Alors qu’il poursuit la collection de Soundscapes pour laquelle sept volets sont déjà disponibles, le Zagrébois tient un rythme de publication épatant puisqu’il a enchaîné en une trentaine de jours l’EP Short Stories et le long-format LoFi Dreams avant de réaliser And Then There Was The Light deux mois plus tard.

S’il est finalement peu question de lo-fi, le caractère onirique de LoFi Dreams est en revanche indéniable. L’ambient produite par le Croate prend des formes diverses, de la construction vaporeuse et évanescente du Aurora Australis introductif qui n’est pas sans rappeler Akira Kosemura aux synthétiseurs stellaires du Moonlight final.

Entre-temps, ce seront des sonorités cotonneuses à la Sigur Rós qui apparaîtront sur Stardust avant que les drones méditatifs et crépusculaires ne permettent à Grey Skies de s’étirer fort à propos sur près d’un quart d’heure. Autre titre au long cours, On Stranger Tides explore pendant dix minutes une dimension plus cosmique avant que s’invite l’ambient boisée de l’éponyme LoFi Dreams dont le propos s’assombrit progressivement en cours de titre.


And Then There Was Light est un disque plus concis qui ne s’étire que sur vingt-huit minutes de digressions synthétiques stellaires et minimales. L’atmosphère est proche de celle déclinée sur LoFi Dreams, The Monk By The Sea entrelaçant les synthétiseurs sur un mode mineur pour créer des paysages sonores au caractère nocturne.

Différentes facettes d’une ambient rêveuse, des odyssées minimalistes à un univers cotonneux en passant par quelques phases plus sombres, sont donc explorées par le prolifique Croate qui ne manquera sans doute pas de nous gratifier d’autres belles surprises méditatives avant la fin du cru 2017.


Streaming du jour - 29.06.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
The Monk By The Sea sur IRM