Le streaming du jour #1633 : Los Angeles Police Department - ’s/t’

Bis repetita pour Los Angeles Police Department. Trois ans après un premier album éponyme, le combo californien récidive et, à l’image des Tindersticks qui avaient choisi de ne baptiser aucun de leurs deux premiers disques, Ryan Pollie et ses compères n’attribuent aucun titre à ce second long-format.

Mais il convient de ne pas se fier à ces premières similitudes pour avancer trop précipitamment que les Américains n’ont pas évolué. En effet, entre ces deux sorties, le maxi Insecurity / Water & Wine leur avait permis de perfectionner leur songwriting hésitant entre pop de chambre et post-grunge.

Et deux ans plus tard, à l’instar d’une pochette dont l’esthétique se rapproche de celle du LP1 si ce n’est qu’elle accepte désormais la présence de couleurs, Los Angeles Police Department a clairement évolué.

A l’instar du The Plane initial, la réverbération et l’émotion sur le fil aidant, c’est désormais dans le gouffre séparant l’univers de Jónsi (également prégnant sur le Spent final) et celui des Flaming Lips, avec une préférence pour le psychédélisme de ces derniers (Sooner Or Later, Hard ou The Birds) qu’il convient de situer les Angelenos.

Ceux-ci ne se départissent pour autant pas de l’immédiateté pop de certaines compositions plus sèches mais tout aussi efficaces (If I Lied), ni même d’une forme de rigueur granuleuse rappelant le J Mascis adulé par Ryan Pollie et Jonathan Rado (Drugs).

Faisant toujours preuve de sagacité dans l’enchaînement des morceaux et l’alternance des humeurs au sein d’un même titre, les Américains partent dans tous les sens sans jamais s’éparpiller, leur objectif principal, qu’ils atteignent avec brio, restant celui de nous dévoiler une partie de la lumière qui illumine leur Californie.


Streaming du jour - 04.08.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Los Angeles Police Department sur IRM