The Kills - Echo Home - Non-Electric EP

1. Echo Home (album version)
2. Echo Home (acoustic)
3. Desperado (acoustic) Voir la vidéo The Kills - Desperado (Rihanna Cover) (Non-Electric)
4. Wait (acoustic)
5. That Love (acoustic)

2017 - Domino

Sortie le : 2 juin 2017

The Kills

En catimini et pour fêter le premier anniversaire de son dernier disque, l’excellent Ash & Ice qui le voyait renouer avec une spontanéité bienvenue, le duo The Kills délivre un EP acoustique au charme délicat.

Centré autour d’Echo Home, avant-dernier titre dAsh & Ice, présent à la fois dans sa mouture originale et en version non-électrique, cet EP de cinq pistes revisite également deux morceaux de leur répertoire en mode acoustique et, plus étonnant, une reprise de Rihanna sans artifice.

S’appuyant sur la même charte graphique que le dernier LP du groupe, Echo Home - Non Electric EP fait apparaître un téléphone filaire bleu. Pourtant, les Kills ne rompent pas la communication avec leur public et poursuivent sur la lancée d’un disque abouti.

L’écoute de la version originale de Rihanna ne nous ayant pas paru indispensable, on ne cachera pas l’absence de point de comparaison pour évaluer l’éventuelle plus-value de la reprise de Desperado et si, sur ce titre, Alison Mosshart semble parfois forcer sa voix, le charme opère et l’on pourrait presque croire qu’il s’agit-là d’une version dépouillée d’un titre du répertoire des Kills.

Réussissant le tour de force de s’approprier sans artifice ce qui semble être un hit commercial, les Kills sont aussi à l’aise pour explorer d’autres horizons sur leurs propres titres, comme sur Wait, extrait de Keep On Your Mean Side dans une version moins lo-fi mais plus nonchalante que l’originale, et qui permet de remarquer l’évolution de la voix d’Alison Mosshart en près de quinze ans.

Enfin, les deux seules ballades dAsh & Ice bénéficient donc d’une nouvelle version acoustique, qu’elle soit moins entraînante mais plus touchante que l’originale sans apporter un bouleversement fondamental sur Echo Home, ou substitue au piano une guitare mélancolique sur un débit moins ralenti à l’occasion de That Love.

Rien d’indispensable donc sur cet EP récréatif qui s’adressera surtout aux fans, mais les Kills parviennent habilement à rappeler l’importance des ballades et titres plus délicats qui ne constituent pas de simples respirations au sein de leurs disques mais s’appuient sur des constructions solides dont le sens peut également être apprécié dans ces versions dépouillées.


( Elnorton )




CD - 01.06.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
The Kills sur IRM - Site Officiel - Myspace