Le streaming du jour #1862 : Mike Lazarev - ’Dislodged’

Sur Dislodged, le piano, seul au monde, semble régner sur un empire aussi calme et désert que ne peut l’être un environnement décimé par une catastrophe soudaine.

Ce nouveau disque de Mike Lazarev, qu’il considère comme "la deuxième partie du mini-album Unhinged" réalisé en 2016, aborde le thème de la résilience. A l’écoute de ces progressions et variations minimalistes au piano, il ne semble d’ailleurs être question que de cela.

Ou comment se reconstruire après un traumatisme ? Et si les tuteurs de résilience sont, les théoriciens le défendent, indispensables, l’équation que doit résoudre Mike Lazarev est particulièrement ardue puisqu’il semble ne pouvoir se reposer sur personne dans cet univers déserté de toute part.

L’entreprise qu’il mène est-elle d’ailleurs véritablement efficace ? Au fur et à mesure que le disque progresse, la mélancolie gagne du terrain, atteignant probablement ses points culminants sur Repose, Impromptu 06.17 et même un Unhinged (Again) enrichi d’une partie de violoncelle que l’artiste assure lui-même.

Les amateurs d’un ambient néoclassique à la Nils Frahm ou Library Tapes apprécieront forcément, étant entendu que cette sortie est relayée par 1631 Recordings, label du Suédois. Et si Mike Lazarev estime que "Dislodged est la rencontre de l’isolement, de la mélancolie et d’un soupçon de chagrin", il s’agit surtout d’une oeuvre intelligente, ode à la lenteur en puissance, dont le corps tout entier pourra se saisir pour interpréter le pouvoir émotionnel des résonances d’un piano minimal et cristallin.


Streaming du jour - 07.04.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Mike Lazarev sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 13 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends