Le streaming du jour #1831 : Alexandre Navarro - ’Imaginations EP’

Qui d’Alexandre Navarro ou de notre rédaction s’acharnant à défendre chacune de ses sorties toujours au moins fascinantes devrait de sentir le plus offensé si nous prenions une nouvelle fois la peine de présenter l’artiste ?

A bien y réfléchir, nos fidèles lecteurs pourraient également ressentir une forme d’injure. Un petit peu à la manière de ce collègue légèrement snob ayant toujours un train de retard et qui pense bien faire en défendant au mieux le daté, au pire le fade et indigeste.

Mais que viennent faire ces considérations au moment de parler du dernier EP d’un Alexandre Navarro auteur pour IRMxTP du titre Une Rose Bleue, dont le dépouillement se poursuit sur Imaginations  ? Celles-ci sont sans doute hors de propos, l’artiste évitant le règlement de comptes pour se concentrer sur de subtiles explorations matérielles, la seule chose qui, finalement, a du sens.

Sur cet EP, le Français quitte le microcosme pour voir plus haut, plus grand et plus large à la fois. A l’image de la phrase précédente, il n’a pas peur des répétitions, mais contrairement à celle-ci, l’adresse est telle que la lourdeur est évitée. Les abstractions sont subtiles et suggérées, si bien que chacun y trouvera quelque chose d’unique selon ce dont il se met en quête. Plutôt que de délivrer un message explicite, Alexandre Navarro se mue en accélérateur de réflexion(s).

Entre rêve éveillé hanté par une déliquescence annoncée (All My Dub) et modulations aussi décontractées que rugueuses (Au Bord De Toi), sans occulter le minimalisme candide d’une mélodie dégagée de sa moelle (Rêve d’Orient) et les mouvements de rubans aériens rappelant plus que jamais Boards of Canada (Hexagone), Alexandre Navarro nous gâte, mais il ajoute surtout un élément (tiens, tiens...) cohérent à une discographie qui certes se mérite mais est incontestablement plus solide que celles de bon nombre de ses congénères.


Streaming du jour - 07.03.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Alexandre Navarro sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 20 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends