Le streaming du jour #1832 : Orghanon - ’Retrospectre’

Actif au sein de nombreuses formations musicales, que ce soit au sein d’Alma Mater dans les années 90, ou d’Act Noir et Colloquio durant la décennie suivante avant d’explorer des sonorités upbeat sous l’alias Bukser, Sergio Calzoni s’est lancé depuis deux ans dans le projet Orghanon.

Et si ce projet a été fondé en même temps ou presque que Bukser, il n’y a ici aucun résidu de l’attrait de l’Italien pour les transes dansantes de son side-project. Au contraire, si l’artiste nous laisse entrevoir son goût pour les nuances, il se veut radical (ou curieux, c’est selon) dans sa capacité à prendre le total contrepied de ses travaux en tant que Bukser.

Deux ans après Figures In Slow Motion, Retrospectre va donc encore plus loin dans la contemplation de contrées minimalistes désolées. A l’aide de fields recordings, d’une guitare, d’un piano et de précieuses retouches électroniques - sans compter la participation d’invités aux cordes et vents - Sergio Calzoni dessine une ambient cinématographique downtempo mais néanmoins vaillante.

Une force tranquille semble s’appliquer à ces huit compositions, aussi bien en mesure de captiver avec une variation de cinq minutes sur des boucles synthétiques modulaires (Playground 1979) qu’à l’occasion d’une épopée à cordes de plus de huit minutes où violon et harpe apportent de la profondeur au panel d’émotions spleenesques qui percutent l’auditeur (Dissolve).

L’ambient désolée de Retrospectre I où quelques notes de piano accompagnent nappes synthétiques en mode mineur et field recordings de territoires dévastés, ou le mysticisme dépouillé de Retrospectre II où clarinette et saxophone répondent au violon constituent autant de symphonies renversantes tendant à prouver que l’impossible reconstruction, même après les pires drames, constitue sans doute la seule issue. Disque résilient par excellence, ce Retrospectre masterisé par Taylor Deupree séduira à coup sûr aussi bien les amateurs d’IDM downtempo que les adorateurs de drone-ambient ou de néoclassique hanté par des souffles planants.


Streaming du jour - 08.03.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Orghanon sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 18 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends