Le streaming du jour #1923 : Amantra vs Submerged - ’Lost Direction’
Sortie surprenante que ce Lost Direction, à la fois pour le très électronique et déstructuré label ukrainien Kvitnu et l’excellent Submerged, qu’on avait croisé pour la dernière fois l’an dernier sur un premier album du projet You Will Choose Fire aux mashups incongrus d’électro-indus et de chant pop.
Aucun beat en effet de la part de cet adepte de la drum’n’bass la plus hardcore - et accessoirement patron d’un de ses bastions les plus radicaux, Ohm Resistance -, l’Américain manie ici dombra, sheng et synthé analogique Virus KC, se fondant dans l’inspiration naturellement dark ambient du Français Amantra, auquel on doit déjà cette année ce joyau ténébreux.
C’est en effet ce dernier, officiant aux synthés et autres effets, qui donne le ton sur ces deux instrus-fleuve, offrant l’occasion à son compagnon d’armes d’un renouvellement bienvenu. D’une puissance terrassante, And Then We Started to Disappear voit ainsi ses basses fréquences bourdonnantes gonfler et ses oscillations anxiogènes se démultiplier et monter en célérité pour culminer à mi-parcours dans un déferlement déliquescent et malaisant. Quant à Because We Don’t Need to Breath Anymore, construit sur les cordes asiatiques en écho de Submerged peu à peu... submergées par les saturations d’Amantra, il fait son petit effet de façon plus sournoise et rampante à mesure que s’insinue dans nos synapses ce motif de synthé gothique qui sous-rend les deux tiers du morceau.
La fin du monde approche, elle ne sera pas spectaculaire mais lente et étouffante et ça tombe bien, Thierry Arnal et Kurt Gluck viennent d’en signer la BO :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Peeling Flesh - The G Code
- KHΛOMΛИ - X.e.K
- Colin Stetson - The love it took to leave you
- Upupayāma - Mount Elephant
- Sarah Davachi - The Head As Form'd In The Crier's Choir
- Paradise Cinema - returning, dream
- NEXCYIA - Exodus
- Zimoun - Dust Resonance
- Casual - Fights Over Egypt
- Nilufer Yanya - My Method Actor
- E L U C I D - REVELATOR
- Fabien Maksymowycz (Batard Tronique) : « Je suis un perfectionniste très imparfait »
- IRM Expr6ss #4 - Brycon, Spice Programmers, icbm, The Koreatown Oddity, Rose Noir, Lo_Eye
- IRM Expr6ss #7 - Innocent But Guilty & NLC, Second Seasons, Anatoly Grinberg & Andreas Davids, LPF12, Bancal & Coppergear
- IRM Expr6ss #6 - spécial Jim Noir