Damu The Fudgemunk - Rare & Unreleased

1. Pyramids To The Ghetto (Instrumental)
2. Openings (Instrumental)
3. Know The Meaning Remix (Instrumental)
4. What’s Next Remix (Instrumental)
5. Rather Unique 2 (Instrumental)
6. Dreamy Vibes (Dreaming Instrumental)


Sortie le : 29 mars 2019
Même en mode fonds de tiroirs, le beatmaker de Washington D.C. qui mettait en musique il y a deux ans l’album du grand retour d’Insight, Ears Hear Spears, sur son propre label Redefinition Records, reste l’un de ces incontournables pourvoyeurs d’atmosphères vintage et mélancoliques comme le hip-hop instru n’en compte malheureusement plus guère. DJ Shadow boom bap, Damu imprime d’emblée à cette collection de raretés sa signature caractéristique, toute en vibraphone éthéré et en basses profondes, via un Pyramids To The Ghetto parfaitement épuré que l’on avait pu découvrir avec Insight au mic sur ce double single aux allures de bonus de l’album sus-nommé. Quant à Openings, c’est du flow de Raw Poetics croisé sur le génial Vignettes qu’il se passe volontiers, y perdant quelques intonations raggae pour gagner en élégance cinématographique, entre effluves orientales et cordes à la Joe Hisaishi.
Les jazzy Know The Meaning Remix et Rather Unique 2, on les avait trop épuisés sur Ears Hear Spears et cette fois les interventions d’Insight viennent à manquer, laissant quelques breaks un peu vides, moins gênant dans le cas de What’s Next issu de leur Travel At Your Own Pace de 2007, le remix guitare/orgue au groove irrésistible s’avérant inédit et de haute volée. Qu’importe, c’est surtout par son final Dreamy Vibes, remix d’un single méconnu qui gagne près de... 10 minutes dans l’affaire, que Rare & Unreleased se hisse au rang d’indispensable : le genre de morceaux pour lesquels Damu tutoie le génie d’un Crookram au firmament des beatmakers instru, à la fois léger et d’une classe innée comme un vieux ATCQ circa People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm et capable des plus délicates et merveilleuses mutations sur son quart d’heure de progression où des sifflements à la Morricone se frottent à la subtile magie du scratch d’un DJ Premier et à l’anachronisme enchanteur du fameux vibraphone du titre, faisant écho au morceau d’ouverture pour justifier à lui seul la sortie en LP de cette collection qui dans une autre dimension aurait très pu être un album à proprement parler.

La rédaction avance masquée dans ce bilan, groupé par manque de temps, de deux mois de printemps qui auraient mérité une bien plus ample sélection. Plus que jamais, nos tops rédacteurs en bas d’article vous donneront des pistes alternatives à explorer, tant cette triste période s’est avérée fertile en sorties de qualité. Pour autant, le consensus n’en est (...)


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nadja / Disrotted - Split
Scorched Earth Policy Lab - QUASAR
FOUDRE ! - Future Sabbath
Sylvain Fesson - L'un seul
Tommy Guerrero - Sunshine Radio
Echoplain - Polaroid Malibu
Tenshun & Bonzo - Hypnagogic Drauma
Nevraska - I left work on my way home December 1st 1955
Sleaford Mods - Shortcummings
![]() |
![]() |
![]() |
- Nevraska - I left work on my way home December 1st 1955
- Les meilleurs crus de 2020 : Partie 2/4
- Top metal 2020
- Les meilleurs crus de 2020 : Partie 1/4
- 2020, un bilan non essentiel - Part 5/5 : Albums #1 à 10 + bonus
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |