Facing Mountains - Season’s End

1. Echo Returns Voir la vidéo Facing Mountains - Echo Returns
2. Losing A Friend
3. Season’s End
4. The Beggar
5. Now That You’re Gone Voir la vidéo Facing Mountains - Now That You’re Gone
6. Fleeting Mind
7. Slowing Down In Daydreams
8. Take Me Closer
9. After All

2020 - Autoproduction

Sortie le : 4 décembre 2020

Facing Mountains

Compositeur néerlandais expatrié en Macédoine du Nord, Xander Slikker dévoile en cette fin d’année le premier album de sa discographie. Sobre et percutant à la fois, ce recueil de neuf titres oscillant entre chamber pop et folktronica convoque certaines des influences revendiquées par l’artiste, de Sufjan Stevens sur l’introductif Echo Returns et ses cordes enchantées à Radiohead sur l’homonyme Season’s End ou Slowing Down In Daydreams.

Néanmoins, celui qui se présente également comme un fan de Nick Drake et Apparat ne se contente pas de réciter ses gammes et c’est un univers tout à fait personnel, à défaut d’être singulier, qu’il décline sur ce court album. Les moments de grâce ne manquent pas, à l’instar du single Now That You’re Gone, situé en position centrale, qui saura séduire les amateurs de folk hantée et de crescendos à cordes.

Mélancolique, cette première partie de disque n’est pas sans rappeler Siskiyou ou Trembling Blue Stars pour sa capacité à mêler doutes et légèreté. La seconde moitié de Season’s End s’avère plus sombre et dépouillée. Le Néerlandais pousse même l’épure jusqu’au tutoiement de l’ambient sur un After All final qui s’avère aussi déroutant que rassurant.

Audacieux et accessible, ce premier album de Facing Mountains saura séduire les amateurs de cette chamber pop qui, depuis le début du millénaire, intègre à sa colonne vertébrale quelques éléments électroniques discrets et produits soigneusement, de telle manière que l’émotion est au rendez-vous sans la moindre redondance.


( Elnorton )






Disques - 23.11.2020 par Elnorton
 


Les meilleurs crus de 2020 : Partie 1/4

Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Première partie avec les 5 EPs que j’ai préférés et les albums classés (...)