Dälek - Abandoned Language

1. Abandoned Language
2. Bricks Crumble
3. Paragraphs Relentless
4. Content To Play Villain
5. Lynch
6. Stagnant Waters
7. Starved For Truth
8. Isolated Stare
9. Corrupt (Knuckle Up)
10. Tarnished
11. (Subversive Script)

2007 - Ipecac Recordings

Sortie le : 27 février 2007

Plongez dans les abysses du hip-hop

Dälek - prononcer "die-a-leck" à l’anglaise - est un trio originaire du New Jersey, composé de... MC Dälek au micro et du discret Oktopus à la production, accompagnés d’un dénommé Still aux platines. Après l’excellent EP Streets All Amped l’an dernier, les trois musiciens viennent de sortir leur quatrième album, toujours sur le label de Mike Patton, Ipecac.

Certes moins expérimental mais également moins froid et dissonant que l’immense Absence paru en 2004, Abandoned Language poursuit et transcende l’orientation plus mélodique de Streets All Amped mais n’en demeure pas moins tout aussi puissant et aventureux, tout aussi sombre et vénéneux que son prédécesseur.

De l’ouverture éponyme en forme de plongée vertigineuse vers les abysses jusqu’au (Subversive Script) final, fiévreux et vibrant, en passant par Lynch, collage sonore totalement flippant en forme d’hommage évident à l’auteur de Lost Highway, Dälek nous entraîne ici dans une véritable élégie funèbre. L’univers urbain et schizophrène demeure, mais plus question cette fois de sonorités industrielles : la violence morbide s’est effacée devant une angoisse sourde et même par moments une mélancolie qui situeraient plutôt Abandoned Language à la croisée de Massive Attack période Mezzanine (on pense également et surtout à la face-B de 100th Window interprétée par Mos Def, I Against I), My Bloody Valentine et Sole.

L’album parvient ainsi à creuser encore la profondeur musicale et sonore qui caractérisait Absence en construisant une entrelacs de lignes mélodiques, de boucles instrumentales et d’arrangements d’une richesse et d’une luxuriance peu communes, surtout pour un groupe qualifié de "hip-hop" : des nappes de claviers, violons et cuivres s’associent aux drones, basse, beats, samples et scratches ainsi qu’au flow pessimiste et inquiétant de MC Dälek pour nous emporter corps et âme dans un grand mouvement musical mortuaire mêlant tension, noirceur et lyrisme.

Une véritable expérience.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 21.03.2007 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #1665 : Dälek - 'Endangered Philosophies'

Ces dernières années, certains considéraient que l’inspiration de Dälek empruntait une pente descendante continue. Il faut bien avouer que Gutter Tactics, très bon disque au demeurant, n’atteignait pas les cimes ténébreuses des sommets Absence et Abandoned Language.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 19 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends