Le streaming du jour #1665 : Dälek - ’Endangered Philosophies’

Ces dernières années, certains considéraient que l’inspiration de Dälek empruntait une pente descendante continue. Il faut bien avouer que Gutter Tactics, très bon disque au demeurant, n’atteignait pas les cimes ténébreuses des sommets Absence et Abandoned Language.

Et depuis 2009, qu’il s’agisse dUntitled ou Asphalt of Eden, les Américains piochaient quelque peu. Rien de dramatique, évidemment. MC Dälek et ses compères ont trop de (bon) goût pour livrer autre chose que des missives cohérentes et compactes, mais il manquait ce soupçon de génie et de prise de risque inhérent aux grandes œuvres.

Pour être honnête, si la rage parfois difficilement contenue d’un Absence reste, treize ans plus tard, intacte au fond de nos boîtes crâniennes, le clivant Asphalt of Eden - qui recueillait néanmoins son lot d’admirateurs - ressemblait surtout à un exercice de style immersif tenant une place singulière dans la discographie d’Américains qui nous avaient habitués à des ambiances plus percutantes et moins atmosphériques.

Soyons clairs, Endangered Philosophies ne ressuscite pas tout à fait le Dälek du mitan de la décennie précédente, mais il constitue son disque le plus abouti depuis Abandoned Language. L’univers est toujours aussi sombre, les productions denses et soignées, et le flow de MC Dälek n’a rien perdu de sa verve ni de son à propos.

Les onze titres composant ce disque s’articulent parfaitement, et donnent un caractère atmosphérique à un ensemble pourtant rythmé. Les productions lorgnant sur l’abstract du bouleversant The Son Of Immigrant ou de Nothing Stays Permanent constituent des écrins de choix pour un Will Brooks qui retrouve même, sur A Collective Cancelled Thought un terrain de jeu aussi saturé, sombre et dystopique qu’à l’époque des prémices du projet et de Negro Necro Nekros.

L’inspiration est cyclique, et après une baisse de régime, Dälek confirme qu’ils n’ont pas beaucoup de concurrents sérieux sur la scène actuelle du hip-hop underground.


Streaming du jour - 12.09.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Dälek sur IRM - Site Officiel - Myspace