Babet - Drôle d’Oiseau

Me voilà dans le train qui va me faire traverser la France de haut en bas et en habituée, j’ai prévu mon baladeur CD avec, entre autres, le Drôle d’Oiseau trouvé dans ma boîte aux lettres. Ma curiosité était bien éveillée devant ce premier album de Babet, déjà connue pour ses performances au sein de Dionysos et, hormis les quelques extraits sur Myspace, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

1. Le Voyageur
2. Les Amoureux
3. Le Marin
4. Cling-Clong
5. C’est Quand Déjà ?
6. Piano Eléphant
7. Dis-Moi
8. Cocomoto
9. Andy
10. Bel Ami
11. Mon Oncle
12. In My Shoes
13. Body Club
14. Merzouga
15. Je Pars

date de sortie : 05-03-2007 Label : V2

L’ouverture tiendra son rôle puisqu’elle donne un aperçu de l’ampleur et de la richesse de ce disque folk-rock. Sobre et subtil, le trio guitare-piano-cordes accompagne la voix posée de Babet. Avec une telle guide, il est évident que je saurai être un voyageur, le temps, au moins, de cette escapade musicalo-spatio-temporelle. Ainsi, on a droit à un petit détour du côté des Breeders, avec d’abord Les Amoureux dont le violon rappelle sans conteste Drivin’ On ( Last Splash ). Toujours acoustique, un ton léger, des oiseaux qui gazouillent, on sent un air printanier s’installer. L’autre détour a lieu un peu plus loin, et le chemin parcouru se perçoit aisément. L’ambiance d’In My Shoes, aux basses lourdes et à la musique épurée, se fait dès lors plus pesante avec ce fond de piano inquiétant. Nous sommes au coeur de Title TK  ! Ces deux titres illustrent la dualité entre légèreté apparente et profondeur avérée de la musique de Babet.

Mais revenons un peu en arrière sur le chemin des bonnes surprises qui nous mène dans les bras d’un marin comme en rêve toute jeune fille. Je retrouve ensuite C’est Quand Déjà ? qui, sur Myspace, laissait présager le meilleur pour cet album. Il est d’ailleurs très représentatif du disque dans son entier. Les paroles sont justes et accompagnées d’une jolie et fine mélodie. Arrivés au tiers du parcours, on est ainsi plus motivés que jamais pour découvrir les merveilles que nous réserve ce voyage. On reprend donc sur un rythme nonchalant, à dos d’éléphant, pour profiter du paysage et surtout de l’imagination de Babet. Cela contraste d’autant plus avec la mélancolie, et même la tristesse, qui se dégage de Dis-Moi. Il est impossible de ne pas se souvenir de ce jour-là... Malgré tout, on la passerait bien en boucle, cette chanson, tant elle fait vibrer... mais non... prenons le train rock de Cocomoto et retrouvons-nous finalement devant une jolie déclaration d’amour à l’aide d’une douce guitare acoustique. Il semblerait que Babet n’ait pas l’intention de nous faire suivre un sentier plat et droit et on ne lui en voudra pas. Et puis, on est si bien avec elle... Son chant, parfois décrié, est également au rendez-vous, avec une expressivité envoûtante. Elle a fait un album personnel, sur son voyage à elle et si on ne l’avait pas encore remarqué, Mon Oncle, chanson cruellement vraie, ne laisse guère de doutes.

Et sans avoir vu le temps passer, on se retrouve à la fin du disque après avoir suivi la musique brillante, inventive et surtout vivante de Babet, dont le final est une compilation d’émotions aux faux airs hispaniques, avant de partir littéralement droit au coeur. Je Pars est l’une des plus belles chansons que j’ai entendues cette année. Une chanson douce, tellement pure... Ce bout de chemin s’achève donc, au goût de rétrospectives enivrantes. Un univers rempli de rêves dont j’espère retrouver une partie lors de mon propre voyage.

Chroniques - 02.09.2007 par spydermonkey
 


Bonne résolution pour 2008 : s'organiser pour faire un top en temps et en heure...

Ah... les tops !... non pas que je n’y pense pas... ça fait 3 mois que je songe à celui de 2007... et me voilà, début 2008 à me dire que quand même, je devrais le terminer. D’albums attendus (PJ Harvey, Radiohead, Sigur Rós...) en franches bonnes surprises (Babet, Menomena, Au Revoir Simone...), voici 20 disques et 10 chansons qui auront marqué mon (...)



Petit à petit, l'oiseau fait son nid

Babet, membre du groupe français Dionysos va voler de ses propres ailes le temps d’un album. Intitulé Drôle D’Oiseau , il devrait sortir de son oeuf en février 2007, et sera accompagné de concerts à partir de mars. Deux extraits sont actuellement en écoute sur son Myspace : (...)