Q-Tip retrouve le chemin des bacs

Si l’on ne sait toujours rien ou presque du fameux projet The Standard formé par Q-Tip et Common et pour lequel un album devrait vraisemblablement voir le jour courant 2009, le "nouvel opus" du leader d’A Tribe Called Quest semble avoir retrouvé pour de bon le chemin des bacs. The Renaissance, qui devait initialement paraître en décembre 2007 (!) avait en effet été repoussé à plusieurs reprises par la maison de disques du rappeur, Universal Motown, sans raison apparente. Des déboires qui malheureusement n’ont rien de nouveau pour Q-Tip, dont le dernier album solo en date, Kamaal The Abstract, n’était jamais officiellement sorti, jugé anti-commercial par Arista Records, filiale de Sony BMG qui en possède toujours les droits. D’ailleurs, si vous êtes un admirateur de ce chef-d’oeuvre très personnel d’abstract-jazz-hip-funk on vous engage au passage à aller signer cette pétition qui ne servira sans doute à rien sinon à montrer votre attachement à la liberté artistique.

Mais revenons à nos moutons, et donc à The Renaissance, troisième réalisation en solo de Q-Tip - en comptant le sus-nommé Kamaal The Abstract - qui verra le jour si tout va bien le 4 novembre prochain, jour des élections américaines, ce qui n’est pas un hasard puisque l’intro sample paraît-il un discours de Barack Obama... Au rayon des producteurs, outre Q-Tip lui-même aux manettes notamment sur le coolissime Getting Up en écoute sur myspace et en clip-ci-dessous ou le premier single Work It Out connu depuis plus d’un an déjà, on parle entre autres de feu J Dilla, Kanye West, Madlib, DJ Premier, will.i.am, Mark Ronson ou encore des Neptunes, bref rien de bien étonnant si ce n’est la présence pas encore confirmée néanmoins de Dan The Automator... quand-même ça fait rêver.

Work It Out, lui, faisait nettement moins rêver même s’il confirmait la volonté du rappeur de privilégier l’instrumentation de groupe, guitares, claviers ou batterie, au détriment du sampling. Et heureusement l’excellent mixtape Abstract Innovations, offert en téléchargement en fin d’année dernière avant de sortir en CD il y a quelques mois, avait largement donné à espérer quant à l’inspiration de l’auteur de People’s Instinctive Travels And The Paths Of Rhythm, avec entre autres le morceau Fever qu’on retrouve justement ci-dessous en medley avec Work It Out l’an dernier chez Jimmy Kimmel :

Enfin, au rayon invités, les noms de Norah Jones, D’Angelo, Lupe Fiasco, Raphael Saadiq, Santogold et bien évidemment Common viennent s’ajouter aux précédents, sans qu’aucun morceau ne soit encore venu confirmer officiellement la chose. Quant à la possibilité d’un nouvel album d’A Tribe Called Quest, 10 ans après The Love Movement qui avait précédé la séparation du groupe, Phife Dawg a récemment mis les choses au clair : "Nous aurions besoin d’au moins un bon mois pour travailler sur quelque chose. Essayer de tous nous réunir pour une si longue période... je n’imagine pas que ça puisse arriver."

News - 25.09.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


A Tribe Called Quest

Je vous parle d’un temps où le groove cosmique d’un hip-hop débonnaire flirtait avec la coolitude du jazz lounge, des musiques latines et des bandes originales de films d’exploitation des années 70. Un temps que les moins de vingt ans peuvent toujours apprendre à connaître si l’envie leur en prend en découvrant la trilogie inaugurale des New-yorkais A (...)




Mise à jour du 3/11/2008 : The Renaissance à J-1

Pas mal d’intox finalement : parmi cette ribambelle de noms prestigieux avancés officieusement, The Renaissance (voir le tracklisting) ne ménagera en réalité qu’un minimum de collaborations triées sur le volet pour coller à l’esprit de l’album. Seul metteur en son extérieur, en dehors de feu J Dilla (principal architecte de Amplified en 1999) et ses deux productions qui servent de trame aux singles Gettin’ Up et Move (dont la vidéo très glam est à visionner sur notre forum), le très coté Mark Ronson n’a apposé sa marque soul/pop que sur l’unique Won’t Trade, Q-Tip se chargeant lui-même de tout le reste.

Comme prévu pas de Work It Out, pas à la hauteur sans doute, ça promet.

Quant aux featurings, quatre duos seulement avec Norah Jones sur Life Is Better, Raphael Saadiq sur We Fight/We Love, la rappeuse Amanda Diva sur Manwomanboogie, et bien sûr D’Angelo dont on connaissait déjà la participation à I Believe depuis le mixtape de l’an dernier Abstract Innovations. Johnny Died (renommé en Johnny Is Dead) et le génial Official y étaient également présentés, les versions de The Renaissance seront-elles identiques ? Réponse demain, jour d’élections et de sortie en CD de ce tant attendu troisième opus, ou dès aujourd’hui sur sur iTunes qui propose l’album au téléchargement depuis le 31 octobre, voire même maintenant tout de suite pour les plus pressés via une preview intégrale sur IMEEM.


( RabbitInYourHeadlights )