Votez Mr. Lif

Entre l’envol de RJD2 au profit d’horizons plus pop, les Cannibal Ox partis chasser chacun de leur côté avec plus ou moins de réussite, Aesop Rock en panne d’inspiration et El-P quelque peu dépassé par son ambition "arty", ils ne sont plus guère nombreux les chefs de file du label new-yorkais Def Jux à susciter encore le même enthousiasme aujourd’hui qu’à l’aube des années 2000.

Avec une discographie parfaite, soit deux EPs et deux albums en constante recherche de singularité et d’impact, Mr. Lif est l’exception qui déjoue la tendance... enfin presque. Certes Mo’Mega, produit en majeure partie par El-P, aura également nécessité outre une poignée de featurings bien sentis signés Aesop Rock, Blueprint ou Murs (le fameux "Entertainment Weekly au téléphone, c’est pour une interview. Tu n’as qu’à répéter leurs questions ET leurs réponses. Tu t’en sens capable ?" sur l’inénarrable Murs Iz My Manager), les participations de quelques artilleurs sonores extérieurs au label tels que le virtuose du loop Edan ou le producteur australien Nick Toth. Mais le talent et l’exigence du rappeur de Boston, voilà bien de toute évidence ce qui sert de ciment à ces collaborations, au long des 11 morceaux redoutablement cadencées par l’urgence surréaliste de la vie en milieu urbain qui composent cette suite digne à peu de chose près de son prédécesseur, le génialement cinématique I Phantom (2002).

On en attend donc au moins autant de I Heard It Today, annoncé pour le 20 janvier prochain, jour de l’investiture annoncée de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis... mais pas chez Def Jux. Voilà donc pour le "enfin presque". Car l’ami Jeffrey Haynes de son vrai nom a récemment mis sur orbite son propre label Bloodbot Tactical Enterprises, une évidence sans nul doute pour cet activiste du hip-hop épris le liberté d’expression et de justice sociale, qui se réjouit de la victoire annoncée d’Obama aux élections américaines de lundi sans pour autant relâcher sa vigilance.

"Si je dois choisir l’un de ces deux hommes, je supporte Barack Obama", explique-t-il. "Je pense que nous continuerons à souffrir parce que le système dans sa globalité est défaillant : chacun sait qu’un marché sain ne donne pas forcément une population en bonne santé. Donc ce que je pense en réalité... nous souffrirons un peu plus doucement. Mais le plus dangereux avec Barack Obama c’est que les gens se disent ’OK, on a retrouvé un gouvernement, c’est une victoire’. Ce n’est pas le cas."

C’est donc davantage pour "aider à la prise de conscience des enjeux qu’impliquent les élections pour les Américains" que Mr. Lif avait décidé début septembre d’enregistrer puis de proposer au téléchargement sur iTunes une ou deux chansons toutes les trois semaines environ jusqu’au jour des élections, puis un single supplémentaire pour réagir aux résultats de celles-ci. The Sun et I Heard It Today, les tout premiers morceaux issus de ce travail de composition et d’écriture spontané, sont en écoute sur myspace, et si l’on peut déjà déplorer un manque de relief certain par rapport aux travaux antérieurs du rappeur, attendons de voir en bons conservateurs (mais seulement en termes de formats musicaux bien sûr) ce que ça donnera sur album, sans El-P cette fois semble-t-il mais avec notamment les participations annoncées d’Edan, J-Zone, Illmind et peut-être également du récurrent Akrobatik, partenaire de longue date de Mr. Lif au sein du trio The Perceptionists.

Et pour ce qui est de la question que se posent forcément les fans de la première heure, Mr. Lif a-t-il oui ou nom claqué la porte de Def Jux, la réponse est : visiblement pas, puisqu’il est déjà apparu avec Akrobatik pas plus tard que le 14 octobre dernier au générique du premier album de The Mighty Underdogs sorti sur le label new-yorkais, Droppin’ Science Fiction (voir le tracklisting), le temps du superbe Escape proche de l’esprit jazz/hip-hop d’A Tribe Called Quest. Ce super-groupe formé de deux des rappeurs les plus mythiques de la baie d’Oakland, Gift Of Gab (Blackalicious) et Lateef the Truthspeaker (Latyrx) accompagnés du producteur des Crown City Rockers, Headnodic, on vous en parlait ici-même il y a quelques mois. Pour vous faire une idée du résultat, dont on ne vous cachera pas plus longtemps qu’il s’est avéré bien en deçà de nos attentes un an après l’excellent EP The Prelude, c’est sur myspace que ça se passe avec l’album en écoute dans son intégralité sur un petit lecteur Imeem intégré.

News - 01.11.2008 par RabbitInYourHeadlights