J. Tillman a le blues

Alors que les Fleet Foxes, tout juste passés par Paris dans le cadre du festival des Inrocks, en terminent avec leur tournée européenne avant un départ vers l’Océanie prévu fin décembre, leur batteur Josh Tillman, auteur en solo depuis 2004 de quatre albums de folk acoustique vibrante et dépouillée à conseiller aux fans de Will Oldham ou Iron & Wine, multiplie les sorties digitales.

Ainsi, après la ressortie via iTunes cet été de trois de ces albums (les introuvables I Will Return et Long May You Run, J. Tillman, édités à seulement 150 exemplaires jusqu’ici, ainsi que le petit dernier paru en 2007, Cancer And Delirium ), remastérisés pour l’occasion par Kory Kruckenberg à l’initiative du label Autumn Tones Records, un cinquième opus vient de voir le jour le 4 novembre également via iTunes. Intitulé Vacilando Territory Blues (voir le tracklisting), il paraîtra en CD courant janvier chez Bella Union. Deux extraits prometteurs, James Blues et No Occasion, sont en écoute sur myspace pour vous faire une idée du résultat.

En outre, le même Kruckenberg s’est chargé de l’enregistrement sur Vashon Island, une île située au large de Seattle, ville d’origine de Tillman, d’une session filmée dans le même temps par Sean Pecknold, le frère du songwriter des Fleet Foxes Robin Pecknold et réalisateur des clips du groupe que vous pouvez visionner sur notre forum. Cette session vient également de paraître chez Bella Union sous la forme d’un EP/DVD disponible sur iTunes depuis le 10 novembre et aux concerts de Tillman ou des Fleet Foxes. Les quatre chansons qui la composent, dont trois figurent dans leurs versions studio sur le nouvel album de l’américain, sont les suivantes :

- Vacilando Territory
- Vessels
- Barter Blues
- No Occasion

Enfin, ajoutons que les Fleet Foxes ont déjà terminé 9 nouvelles démos dont certaines, si ce n’est toutes, devraient se retrouver bientôt sur leur deuxième opus...

News - 20.11.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


J. Tillman et ses renards font bande(s) à part

Déjà auteur en solo d’une bonne demi-douzaine d’albums dans la mouvance folk aride et délicate d’Iron & Wine ou Bonnie "Prince" Billy, J. Tillman vient d’annoncer en quelques mots laconiques sur Tumblr son départ imminent des Fleet Foxes dont il assurait batterie et arrangements. Une décision qui coïncide avec le lancement d’un nouveau projet (...)