Mike Patton et John Zorn, fusion alchimique

La nouvelle arme de destruction auditive élaborée par l’activiste avant-jazz John Zorn, avec la complicité active de Mike Patton (déchirement de larynx), Trevor Dunn (assauts subsoniques) et Joey Baron (tambours du Sabbat), se nomme The Crucible.

Ce "Creuset" (une référence à l’alchimie) constitue le quatrième étage d’un édifice musical et mystique entamé en 2006 en hommage à Edgard Varèse et Antonin Artaud. Il fait suite au primal Moonchild, enregistré en trio (Zorn ne jouant pas, mais se contentant de diriger les trois autres cinglés), à l’initiatique Astronome (la même bande, sur un livret d’opéra sorcier) et au décadent Six Litanies For Heliogabalus (les mêmes encore, augmentés cette fois de choeurs féminins flippants, de l’orgue de Jamie Saft, d’Ikue Mori aux effets et, finalement, du sax de Zorn lui-même).

The Crucible (voir le tracklisting), prévu pour le 9 décembre sur Tzadik, le label de Zorn (distribution française : Orkhêstra), est décrit comme plus mélodique, s’appuyant encore davantage sur le saxo zornien, avec un Patton qui cette fois chanterait en plus de dérouler son catalogue de cris, grognements et autres couinements "préverbaux". Et si cela ne suffisait pas à allécher les plus solides estomacs parmi vous, ajoutons la présence du guitariste Marc Ribot sur un titre "influencé par Led Zeppelin".


A noter enfin que John Zorn se produira à Paris (Salle Pleyel) le 25 février prochain pour un concert évènement en hommage à Serge Gainsbourg. Entouré de musiciens de Tzadik et autres (Elysian Fields, Marc Ribot, Cyro Baptista, Sean Lenon...), il y recréera certaines des interprétations publiées sur l’album collectif de la série Great Jewish Music consacré au musicien français. Programme complet et infos complémentaires sur le site de la salle.

News - 27.11.2008 par jediroller, RabbitInYourHeadlights
 


Kid Koala et Damon Albarn ont vu l'ours

Ce pourrait être l’avant-goût d’un retour au source pour Gorillaz ou plus vraisemblablement d’un nouvel opus de Deltron 3030 si souvent espéré bien que Del lui-même n’ait encore rien laissé filtrer : Kid Koala de passage il y a quelques jours à l’émission de radio new-yorkaise Beats In Space vient d’y jouer la démo d’une nouvelle collaboration avec Dan The (...)



Mike Patton & Jean-Claude Vannier

Pour parler de cet album dont la presse mainstream a déjà abondamment parlé, couvert d’éloges, magnifié, on voulait faire une chronique mesurée, instruite, presque blasée. C’était sans compter la présence d’un troll pernicieux qui s’est subrepticement glissé dans notre texte, peu de temps avant sa publication. Toute la réserve que nous voulions assumer a (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 10 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends